Présentation des activités du Registre général de la Haute-Vienne
-
DESCRIPTION
Le registre des cancers de la Haute‐Vienne est un registre en population générale appartenant au réseau français des registres des cancers (FRANCIM). Il se situe au sein du centre hospitalier universitaire (CHU) de Limoges et développe des collaborations avec les établissements de prise en charge des pathologies cancéreuses. La principale mission du registre est de recenser et enregistrer tous les nouveaux cancers survenant chez les habitants de la Haute‐Vienne quel que soit l'endroit où ils sont suivis et/ou traités. Il est financé par Santé publique France (SPF), l'Institut national du cancer (INCa) et l'Agence régionale de santé (ARS Nouvelle‐Aquitaine).
L'enregistrement des cas de cancer résulte de la collecte active de données médicales nominatives provenant de plusieurs sources que sont les laboratoires d'anatomie pathologique et d'hématologie, les systèmes d'information médicale des hôpitaux et des structures privées de soins, et les services médicaux de l'Assurance maladie. Suivant des règles internationales, toutes les tumeurs invasives (tumeurs solides et hémopathies malignes) sont enregistrées, et pour certaines localisations précises, les tumeurs in situ, à évolution imprévisible, ou bénignes. En moyenne, le registre recense chaque année 3500 nouveaux cas de tumeurs invasives.
Le registre bénéficie d'une autorisation de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) pour le traitement des données personnelles pour lesquelles il garantit la confidentialité et la sécurité dans le traitement des données. Il est qualifié par le Comité d'Évaluation des Registres (CER ; InVS‐INCa‐Inserm) pour contribuer au dispositif national de surveillance des cancers.
Les données recueillies par le registre servent à l'estimation des statistiques descriptives de base : elles sont utilisées pour estimer l'incidence au niveau départemental, régional et national, et la survie des personnes atteintes de cancer en France. Le registre participe également à des activités de recherches collaboratives sur les facteurs de risque et la prise en charge des cancers, au niveau national (réseau FRANCIM) et international (Réseau européen des registres de cancer (ENCR), Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC)).
Les données du registre sont incluses dans la base de données commune du réseau FRANCIM gérée par le service de biostatistiques des Hospices civils de Lyon (HCL). Les données d'incidence depuis l'année 2009 sont disponibles sous forme agrégée, par année, localisation tumorale, sur les sites Internet de l'INCa et de Santé Publique France.
Télécharger les projets de recherche du registre général des cancers de la région Limousin :
Directeur :
Dr Alexis Parenté
alexis.parente@chu-limoges.frAdresse :
CHU Dupuytren 1
2 Av. Martin Luther King
87000 LimogesDépartement couvert :
Haute-Vienne (87)