Vivre avec une néovessie

Si vous avez une vessie de remplacement, vous devez boire au moins 1,5 litres d'eau par jour afin d'éviter les infections et les calculs qui pourraient se former dans la néovessie, et d'évacuer le mucus que produit le segment d'intestin utilisé pour former votre nouvelle vessie.

En savoir plus sur la néovessie

La néovessie étant formée d'un morceau d'intestin, vous ne ressentez plus le signal vous avertissant que votre vessie est pleine et elle ne peut pas se contracter pour évacuer les urines. Vous devez donc apprendre à uriner autrement.

Pendant votre séjour à l'hôpital, l'équipe soignante va vous expliquer comment vider votre vessie.

Les premières semaines, vous allez muscler votre périnée grâce à une rééducation spécifique. Pendant plusieurs semaines, des fuites se produisent mais, petit à petit, vous allez de mieux en mieux contrôler vos mictions.

Dans les premiers temps, votre néovessie n'a pas une grande capacité : elle ne peut contenir généralement que 100 millilitres de liquide ; vous devez donc uriner de façon régulière et rapprochée. Mais peu à peu, elle va se distendre jusqu'à atteindre une contenance presque équivalente à votre ancienne vessie ; les mictions vont être moins fréquentes. Après trois mois, les patients urinent généralement toutes les trois heures environ. Les hommes peuvent uriner debout s'ils le souhaitent.

La nuit, un réveil à heures régulières permet souvent d'éviter les fuites. Une autre solution est d'utiliser des garnitures ou, pour les hommes, un étui pénien.

À long terme, environ 80 % des patients peuvent retenir leurs urines sans problème. Si des fuites sont toujours possibles, elles sont souvent provoquées par une attente prolongée entre deux mictions ou un effort physique important. Il ne faut pas attendre plus de 4 à 5 heures entre les mictions pour éviter que votre vessie ne se distende trop.

Petit à petit, vous apprendrez à reconnaître la sensation de pesanteur qui signifie que votre vessie est pleine. Vous pourrez reprendre une vie comparable à celle que vous aviez avant l'opération, faire du sport, vous baigner, voyager...

{%incadico_termes:vessie%}