Scolarité à l'hôpital
En raison de son état de santé, mon enfant a un programme scolaire adapté. Peut-il passer ses examens comme tous les autres enfants ?
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Dans un grand nombre d’hôpitaux (centre hospitalier universitaire, centres de lutte contre le cancer), le ministère chargé de l’éducation nationale a mis en place des unités d’enseignement hospitalières qui accueillent les enfants d’âge scolaire (de la maternelle au baccalauréat). Des associations de professeurs bénévoles complètent parfois ce dispositif. Ces équipes pédagogiques proposent à votre enfant des activités variées et adaptées à sa situation l’aidant à maintenir son niveau scolaire, à progresser, à rester en contact avec son établissement.
Si votre grand adolescent est hospitalisé dans un service d’adultes et que l’hôpital dispose d’un service pédiatrique, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de ce dernier pour qu’il vous aide à organiser sa scolarité pendant la maladie.
Si votre enfant est suivi dans un hôpital ne disposant pas d’un centre scolaire, informez l’établissement scolaire (proviseur ou principal, conseiller principal d’éducation, infirmière scolaire, professeur principal) de la raison de l’absence prolongée de votre enfant, sans avoir besoin d’entrer dans les détails conformément au secret médical. Dès que le parcours de soins personnalisé de votre enfant est envisagé, vous pouvez demander à l’établissement scolaire l’organisation d’une réunion et la mise en place d’un projet d’accueil individualisé (PAI) définissant les temps de présence prévisionnels de votre enfant, les modalités de récupération des cours, les informations délivrées aux élèves de la classe. Vous pouvez également demander à ce que votre enfant bénéficie des cours du service d’assistance pédagogique à domicile (Réseau ou Service d’assistance pédagogique à domicile - SAPAD ou RAPAD - selon les départements) pendant son hospitalisation. Vous pouvez vous adresser à la Fédération pour l’enseignement des malades à domicile et à l’hôpital (FEMDH) pour savoir si une antenne de l’association existe dans l’hôpital.
Pour les enseignants de la classe d’origine et les camarades de classe, l’annonce du cancer d’un élève est déstabilisante. Les informations que vous souhaitez donner aux équipes pédagogiques sont à votre discrétion, mais un dialogue éclairé facilitera souvent le retour en classe du jeune. S’il est souvent aidant que toute la classe soit informée que l’absence de leur camarade est due à une maladie, la nature des informations données et ce quel que soit l’âge des camarades doit être réfléchie avec soin et nécessite votre accord et celui de votre enfant.
Lors du retour à l’école, les aménagements particuliers (soins, précautions durant le temps scolaire, aménagement d'emploi du temps, prise en charge du transport, prises en charge éventuelles par des intervenants extérieurs : orthophonistes, kinésithérapeutes, psychomotriciens, psychologues...) sont précisés, s'il y a lieu, dans le projet d'accueil individualisé (PAI) demandé par les parents en concertation avec le médecin scolaire. Ce document précise les conditions pour que soit assuré le suivi de la scolarité de votre enfant. Il est mis en œuvre par le chef d'établissement.
Si votre enfant est reconnu comme étant en situation de handicap, un projet personnalisé de scolarisation (PPS) peut être établi. Le PPS définit et coordonne les modalités de déroulement de la scolarité et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins particuliers des élèves présentant un handicap. Si la situation de votre enfant nécessite de recourir à un PPS, il convient de saisir la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) afin que soit déterminé un parcours de formation adapté aux besoins de votre enfant (accompagnement, aménagement, etc.).