Outils et modèles de prescription d'activités physiques adaptés (APA)

Depuis 2016, l'activité physique adaptée (APA) est intégrée au panier de soins de support socle, défini par l'Institut. Elle fait partie du parcours de soins du patient atteint de cancer. 

L’accès à des séances d’APA est également inscrit dans le cadre du parcours de soins global après le traitement d’un cancer. Celui-ci comprend en effet un bilan fonctionnel et motivationnel pouvant déboucher sur des séances d'APA.

Sur cette page, nous vous proposons de retrouver plusieurs modèles de prescription et outils d'orientation de vos patients, visant à faciliter la prescription de l'APA.

Ils sont le fruit d'un recensement partiel effectué auprès des réseaux régionaux de cancérologie, des fédérations hospitalières et de la société française d'APA. Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive mais d'exemples jugés intéressants.

Le modèle mis à disposition par le ministère des solidarités et de la Santé

Dans une instruction interministérielle date du 3 mars 2017, un modèle national de prescription était mis à disposition des acteurs :

Instruction interministérielle du 3 mars 2017 relative à la mise en œuvre des articles L.1172-1 et D.1172-1 à D.1172-5 du code de la santé publique et portant guide sur les conditions de dispensation de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée. - Source : Légifrance (legifrance.gouv.fr)

D'autres exemples d'outils d'orientation des patients

Le réseau Onconormandie

À noter : ces documents sont issus d’un travail en cours et commun à plusieurs acteurs sur la thématique APP en Normandie participants au groupe de recherche en activité physique adaptée et santé (GRAPAS)

Contacts :

Dr Antoine DESVERGÉE 
Service de Médecine Physique et Réadaptation, CHU de Caen Normandie
desvergee-a@chu-caen.fr 

Charline FRANDEMICHE
Responsable projets - Réseau OncoNormandie
cfrandemiche@onconormandie.fr 

Tél. : 09 81 77 98 82


La Ligue contre le cancer (Haute-vienne)


Le Centre Léon Bérard


Le réseau ONCOPL


Le CH Bretonneau