Les initiatives des partenaires de l’Institut

LE PROJET D’INNOVATION PROPOSÉ PAR LE NOUVEL INSTITUT

L’Institut national du cancer soutient financièrement Le Nouvel Institut, association d’intérêt général dont le projet « travail et cancer du sein dans les entreprises et les organisations » vise à innover dans le champ du maintien dans l’emploi. 

Le projet, qui associe entreprises, institutions, chercheurs et organisations syndicales repose sur des expérimentations de dispositifs en environnement réel pour permettre à toutes celles qui veulent travailler pendant ou après un cancer de pouvoir le faire.

logo-le-nouvel-institut

En proposant un nouveau paradigme, celui du travail constructeur de santé, le projet agit pour faire bouger les lignes sur le plan juridique et organisationnel, et invite les personnes concernées à (re)devenir maître d’ouvrage de leur trajectoire professionnelle.

Plus d’informations sur Le Nouvel Institut.

Les actions en région

En 2016, l’Institut national du cancer a soutenu financièrement le déploiement d’actions d’accompagnement de proximité auprès des travailleurs et des entreprises dans 5 régions de France (Hauts-de-France, Martinique, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie).

logo anact

Déployées par l’Agence nationale d’amélioration des conditions de travail (Anact) et ses agences régionales, elles visaient à favoriser les coopérations entre acteurs de la santé publique, de la santé au travail et de l’emploi.

Retrouver toutes les informations sur les maladies chroniques évolutives et cancers sur le site de l’Anact et télécharger la publication « 10 questions sur les maladies chroniques évolutives au travail ».

Une rubrique « prévention et maintien en emploi »

Le ministère du Travail propose sur son site internet une rubrique qui donne des informations sur la question du maintien en emploi des personnes dont l’état de santé impacte la situation professionnelle.
Les différentes étapes du parcours de maintien en emploi y sont détaillées à la fois pour les travailleurs et les employeurs. Une liste des principaux interlocuteurs mobilisables est proposée.

Consulter le site du ministère.