Aides techniques

On appelle aides techniques l'ensemble des moyens mis au service de la personne malade pour améliorer sa qualité de vie au quotidien (portage des repas, système d'alarme, aménagement de l'habitation, etc.).

Le portage de repas

Si vous ne pouvez pas sortir de chez vous en raison de votre état de santé, le portage de repas à votre domicile est possible. Ils sont préparés selon votre régime alimentaire. Pour savoir si ce service existe dans votre commune, renseignez-vous auprès de votre mairie ou auprès du Centre communal d'action sociale (CCAS).

Le système d'alarme

Appelé aussi téléassistance, le système d'alarme permet d'être directement relié à une centrale d'appels ou à une personne de votre choix (famille, ami, voisin…) que vous pouvez prévenir rapidement en cas d'urgence. Il existe différents systèmes : simple pression sur un bracelet porté au poignet, téléphone, médaillon autour du cou, détecteurs de chute, etc.

Ce système est rassurant pour les personnes qui appréhendent leur retour à domicile après une hospitalisation ou à la suite d'une chute, par exemple. La personne malade conserve son autonomie dans son lieu de vie en sachant, qu'en cas de besoin, elle peut prévenir ses proches et être rapidement aidée.

L'aménagement du domicile

Votre état de santé peut nécessiter un aménagement de votre domicile pour faciliter vos déplacements et améliorer votre qualité de vie. Ainsi, pour faciliter l'accès d'un fauteuil roulant, un plan incliné peut être aménagé. Une barre de soutien installée dans la salle de bains facilite les déplacements, l'accès à la baignoire ou à la douche.

L'achat ou la location de matériel médical peuvent favoriser le mieux-être à domicile. Il en existe différents types :

  • les aides pour se déplacer (fauteuil roulant, déambulateur…) ;
  • les aides pour se reposer (lit médicalisé, fauteuil de repos…) ;
  • les aides pour se nourrir (ustensiles de cuisine adaptés).

Certaines de ces aides sont payantes. D’autres peuvent être prises en charge partiellement ou totalement par votre caisse d’Assurance maladie sur prescription médicale au titre de l’action sanitaire et sociale. D’autres encore, pour les personnes bénéficiaires de l’APA, sont prises en charge par le conseil départemental. Pour plus d'informations sur la participation financière et les adresses des organismes qui les proposent, vous pouvez vous renseigner auprès du Centre communal d'action sociale (CCAS), de votre mairie, de votre mutuelle, de votre caisse de retraite, et du Centre local d'information et de coordination (CLIC).

L'assistant social de l'établissement de santé peut vous aider à identifier vos besoins et solliciter une prise en charge financière auprès des organismes sociaux.