Cancers de la thyroïde : quels sont les facteurs de risque ?
Un facteur de risque est un élément qui peut favoriser le développement d'un cancer. Il peut s'agir, par exemple, d'une habitude de vie, d'un antécédent médical comme une exposition aux radiations, d'un élément de l'environnement, ou encore d'une prédisposition génétique.
La présence d'un ou de plusieurs facteurs de risque n'entraîne pas systématiquement l'apparition d'un cancer. À l'inverse, un cancer peut aussi parfois se développer sans qu'il soit possible de le relier à un facteur de risque connu.
Pour les cancers de la thyroïde, deux principaux facteurs de risque sont identifiés.
L'exposition aux radiations
L'exposition aux radiations, en particulier pendant l'enfance, augmente le risque de développer un cancer de la thyroïde. Cette exposition peut être connue et identifiée, comme dans le cas d'un traitement par radiothérapie, ou survenir accidentellement.
Traitements par radiothérapie
Un antécédent de radiothérapie externe de la tête, du cou ou de la partie supérieure du thorax augmente le risque de développer un cancer de la thyroïde des années plus tard. Ce risque est faible et les techniques actuelles de radiothérapie permettent de limiter l'irradiation de la thyroïde. Si vous avez été traité par des rayons, en particulier durant votre enfance, mentionnez-le à votre médecin.
Essais nucléaires
Les habitants des territoires et anciens territoires français sur lesquels des essais nucléaires ont été réalisés ont un risque légèrement augmenté de développer un cancer de la thyroïde.
C'est la conclusion d'une étude de l'INSERM (Institut de la recherche médicale en France) datant de 2010.
En cas d'exposition à des rayonnements nucléaires, une indemnisation peut être envisagée.
Tchernobyl et cancer de la thyroïde ?
La catastrophe de Tchernobyl a eu pour conséquence un rejet dans l'air de particules ionisantes, radioactives, et plus particulièrement d'iode 131.
Cependant, il est actuellement impossible d'établir un lien avéré entre l'exposition aux radiations liées à Tchernobyl et une augmentation du nombre de cancers de la thyroïde en France.
Formes familiales et prédispositions génétiques
Une mutation sur le gène RET est aujourd'hui identifiée et favorise le développement d'un cancer médullaire de la thyroïde, un cancer rare. Cette mutation est présente dans 95 % des formes familiales.
Lorsqu'un cancer médullaire survient et si un test génétique confirme la présence d'une mutation chez le malade, ce test est également systématiquement proposé aux parents proches. Il ne peut se faire sans votre accord. L'objectif est d'identifier les membres de la famille qui sont porteurs de la mutation.
En savoir plus sur les consultations d’oncogénétique
Dans certains cas, la thyroïde peut être enlevée de manière préventive, dès l’enfance, avant qu'un cancer ne soit détecté.