Choix de votre traitement

Le choix de vos traitements est adapté à votre cas personnel

Le choix du traitement dépend des caractéristiques du cancer dont vous êtes atteint : sa localisation, son type et son stade, c’est-à-dire son degré d’extension. Ces caractéristiques sont déterminées grâce aux examens du bilan diagnostique.

Le choix de votre traitement prend également en compte vos données personnelles (âge, antécédents médicaux et chirurgicaux, état de santé global), ainsi que vos avis et vos préférences

Il fait l’objet d’une concertation pluridisciplinaire

La prise en charge de votre cancer relève de plusieurs spécialités médicales. Votre situation est donc discutée au cours d’une réunion appelée réunion de concertation pluridisciplinaire (abrégée en RCP).
Cette réunion rassemble des médecins d’au moins trois spécialités différentes (chirurgien, oncologue médical, oncologue radiothérapeute, spécialiste de l’organe concerné, pathologiste, etc.). Compte tenu de votre situation particulière et en s’appuyant sur des outils d’aide à la décision appelés recommandations pour les professionnels de santé, ils émettent un avis, qui comprend une proposition de traitements.

Dans certains cas, ils peuvent aussi vous proposer de participer à un essai clinique.

Le traitement est déterminé en accord avec vous

La proposition de traitement établie en réunion de concertation pluridisciplinaire est discutée avec vous lors d’une consultation médicale spécifique, appelée consultation d’annonce.
Lors de cette consultation, le médecin qui vous prend en charge vous explique les caractéristiques de votre maladie, les traitements proposés, les bénéfices attendus et les effets secondaires possibles. Cette consultation est importante. Il peut être utile de vous y faire accompagner par l’un de vos proches. Prenez le temps de poser toutes les questions et de vous assurer que vous avez bien compris.
Après avoir donné votre accord sur la proposition de traitements, celle-ci se concrétise sous la forme d’un document appelé programme personnalisé de soins (abrégé en PPS).
Il comporte les dates de vos différents traitements, leur durée, ainsi que les coordonnées des différents membres de l’équipe soignante. Il peut évoluer au fur et à mesure de votre prise en charge en fonction de votre état de santé.
Après cette consultation médicale, il vous est proposé (ainsi qu’à vos proches) une consultation avec un autre membre de l’équipe soignante (un infirmier ou un manipulateur de radiothérapie par exemple).
Vous pouvez ainsi revenir sur les informations qui vous ont été données par votre médecin, vous les faire expliquer à nouveau, poser d’autres questions.

C’est l’occasion également d’évaluer vos besoins en soins et soutiens complémentaires (accompagnement dans vos démarches sociales ou soutien psychologique par exemple) et de vous orienter si besoin vers les professionnels concernés.