Séance d'irradiation

Le rythme des séances

Un traitement par radiothérapie nécessite plusieurs séances. Généralement, vous avez une séance par jour, sur une durée de quatre à cinq jours, et ce, durant plusieurs semaines. Cette organisation peut être modifiée selon votre état général et la région à traiter.
Dans certains cas, notamment pour éviter une fatigue excessive liée aux déplacements, il arrive que le nombre de séances soit réduit (une à trois séances par semaine). Il n’y a habituellement pas de séance de radiothérapie les week-ends et les jours fériés.

Pour la prise en charge des frais de transports, voir Le remboursement des frais de transport

Le temps passé en salle d’attente peut vous paraître long et stressant. Les horaires prévus peuvent parfois être bousculés par des contrôles sur les appareils ou par un surcroît d’activité par exemple.
La salle dans laquelle se déroule la radiothérapie est une pièce qui respecte les normes de protection contre les rayonnements (normes de radioprotection).

La mise en place du patient

Vous êtes installé par le manipulateur sur la table de traitement dans la position qui a été déterminée lors de la phase de repérage. Les rayons sont dirigés de façon précise vers la région à traiter et vous devez éviter de bouger.

Il faut parfois installer des caches pour moduler l’irradiation venant d’un faisceau. Mais ces caches sont de plus en plus souvent remplacés par des collimateurs multilames équipant l’accélérateur de particules. Il s’agit de petites lamelles indépendantes préprogrammées par ordinateur pour prendre la forme voulue lors de l’irradiation.

Le premier jour de la radiothérapie, il y a une vérification de la prévision du traitement et votre mise en place réelle sous l’appareil de traitement. Des images de contrôle sont réalisées pour vérifier qu’il est conforme à ce qui était prévu et valider ainsi le plan de traitement.

L’appareil de radiothérapie démarre seulement lorsque tous les contrôles de la machine et du traitement sont effectués.

Pendant la séance d’irradiation

Pendant la séance, vous êtes seul dans la salle mais vous restez en lien continu avec les manipulateurs. Vous pouvez communiquer avec eux par le biais d’un interphone et vous êtes surveillé par une caméra vidéo. La salle reste éclairée pendant la séance. En cas de besoin, le traitement peut être immédiatement interrompu.
Votre positionnement sur l’appareil est régulièrement vérifié, de même que la dose de rayons réellement délivrée. Des images de contrôle sont réalisées pendant le traitement pour vérifier qu’il est conforme à ce qui était prévu.
Le temps d’irradiation est de courte durée, de l’ordre de quelques minutes.
Le temps de présence dans la salle de traitement est généralement d’environ 15 minutes (y compris la mise en place et les contrôles). L’appareil tourne autour de vous sans jamais vous toucher. L’irradiation est invisible et indolore. Vous ne ressentez aucune sensation particulière.

photo 2 ok

Séance de radiothérapie

La dosimétrie in vivo

Depuis 2011, dans tous les centres de radiothérapie autorisés, une dosimétrie in vivo est systématiquement réalisée à la première ou deuxième séance, ainsi qu’à chaque modification de traitement. Cette technique de dosimétrie in vivo consiste à mesurer directement sur vous la dose réellement reçue pendant l’irradiation. Il s’agit de l’un des critères d’agrément pour la pratique de la radiothérapie, publiés en juin 2008 par l’Institut national du cancer.

Les séances de radiothérapie externe ne rendent pas radioactif : il n’y a donc pas de précaution à prendre vis-à-vis de son entourage une fois la séance terminée.

L’hospitalisation

Le plus souvent, le traitement est réalisé en ambulatoire, c’est-à-dire que vous rentrez chez vous quand la séance est terminée.
Néanmoins, une hospitalisation complète est possible si vous êtes traité simultanément par chimiothérapie, si vous suivez un protocole de radiothérapie particulier, si votre traitement est réalisé loin de votre domicile ou si votre état général le nécessite.