Déroulement

Au cours d’une consultation, le médecin curiethérapeute juge de la possibilité d’effectuer une curiethérapie. Si c’est le cas, le médecin vous indique la technique utilisée, la durée du traitement, les résultats attendus, les effets secondaires possibles, si cela nécessite une hospitalisation ou non, ainsi que les précautions à prendre.
La dose, le choix de la source et le temps de traitement sont programmés avant la curiethérapie. Des radiographies permettent de réaliser la dosimétrie. Selon le type d’implantation, la dosimétrie peut être également réalisée sur échographie, scanner ou IRM permettant une dosimétrie en trois dimensions.
Le déroulement d’une curiethérapie varie en fonction du cancer traité, du type d’implants utilisés (temporaires ou permanents) et de la dose utilisée.

Il faut tout d’abord mettre en place, dans la zone à traiter, un matériel adapté (on parle aussi de matériel vecteur), sous la forme d’aiguille, tube plastique ou applicateur, qui servira de support aux sources radioactives.  Ce support permet, le cas échéant, un chargement différé : le matériel vecteur est mis en place dans un premier temps avant d’introduire les sources pour permettre la réalisation du traitement. Si besoin et selon la zone traitée, la mise en place du matériel vecteur est faite sous anesthésie générale ou locorégionale.
Vous rencontrez au préalable un anesthésiste au cours d’une consultation particulière (dite consultation pré-anesthésique).
Pour les curiethérapies à bas débit de dose et à bas débit pulsé (ou bas débit fractionné), la source radioactive est appliquée sur la zone concernée pendant deux à cinq jours. Au cours de cette période, vous devenez radioactif.
C’est la raison pour laquelle vous êtes hospitalisé en chambre isolée, dite secteur protégé (ou chambre radioprotégée), dans le service de curiethérapie. Cette chambre a des murs protégés par du plomb, matière qui stoppe les rayons radioactifs. La pièce est néanmoins équipée de fenêtres.

Lors d’une curiethérapie à haut débit de dose, une forte dose est appliquée pendant une durée très courte (quelques minutes). Cette séance peut être répétée le plus souvent une ou deux fois par semaine selon les protocoles.

Ce type de curiethérapie vous permet de recevoir un traitement sans être hospitalisé, excepté si la mise en place du matériel vecteur nécessite une anesthésie générale.