Les collectivités territoriales et la prévention des cancers

La Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 fixe d’ambitieux objectifs en matière de promotion de la santé et de prévention des cancers. L’ambition est ainsi de parvenir à réduire de 60 000 le nombre de cancers par an, à l’horizon 2040. Pour atteindre ces objectifs, la mobilisation des collectivités territoriales représente un important levier d’actions. En effet, les collectivités disposent d’un large champ de compétences pour promouvoir les facteurs protecteurs et limiter les facteurs de risque des cancers : aménagement des territoires, transports, achat public, éducation, sport, environnement, action sociale. Elles constituent donc des acteurs clés de la prévention et des relais essentiels de la Stratégie décennale à l’échelle des territoires.
 
Afin de mobiliser et de soutenir les collectivités territoriales, l’Institut a engagé une démarche complète d’accompagnement, en vue de les aider à développer des actions probantes dans les territoires, au bénéfice de la population. Son ambition est de faire émerger les enjeux liés à la prévention des cancers dans les politiques et plans qu’elles pilotent. C'est dans ce cadre que l’Institut national du cancer a mis en place :

La clé de voute de cette stratégie d’accompagnement est l’animation d’un Club « Collectivités territoriales et prévention des cancers », véritable espace de partage pair-à-pair et de coopération avec les acteurs nationaux et de la recherche.
L’ambition du club est de fédérer les acteurs locaux qui souhaitent agir pour la promotion de la santé et la prévention des cancers afin de constituer un réseau d’échange de bonnes pratiques entre et avec les collectivités. En participant au club, les collectivités bénéficient de l’expertise scientifique de l’Institut national du cancer et d’un accompagnement renforcé pour la conduite de leurs actions à l’échelle locale.

Les ressources mises À disposition

L’Institut travaille à la production d’expertises et d’outils opérationnels « clés en main » mis à la disposition de toutes les collectivités :

L’aménagement des territoires est un formidable moyen d’action pour donner plus d’ampleur à la prévention et à la promotion de la santé, en agissant directement sur l’environnement et le cadre de vie. Il permet d’avoir un impact sur l’exposition des populations aux facteurs de risque de cancer (notamment l’alcool, le tabac, l’alimentation déséquilibrée, l’exposition aux UV, le manque d’activité physique, la pollution de l’air) et sur les facteurs protecteurs de cancer comme l’activité physique, l’alimentation équilibrée, l’air de bonne qualité, les espaces verts ou encore la vaccination et le dépistage.
Pour vous accompagner, l’Institut a produit un argumentaire et une synthèse qui vous permettront de vous initier aux démarches et approches en matière d’aménagement favorables à la santé et découvrir les actions envisageables pour faire face aux principaux facteurs de risque de cancers évitables.

Promotion de la santé, prévention des cancers et aménagement des territoires - Brochure


Ce guide interactif est une déclinaison opérationnelle de l’ argumentaire et la synthèse Promotion de la santé, prévention des cancers et aménagement des territoires mentionnée ci-dessus.

Promotion de la santé, prévention des cancers et aménagement des territoires - le guide pratique


Pouvoir financer des projets favorables à la santé, est une préoccupation majeure des collectivités. Ce guide interactif est mis à disposition des collectivités qui souhaitent favoriser le développement d’environnements et de comportements individuels favorables à la santé.

Comment financer des projets favorables à la santé ? Guide à l’usage des collectivités territoriales 2024


Plan Zero expo

Le Plan Zéro Expo est destiné à mobiliser les collectivités sur les enjeux de prévention auprès des jeunes.

Ce guide vient en soutien aux candidats de l’appel à projets « Réduire les expositions dans les établissements accueillant des jeunes : concevoir des politiques et agir dès maintenant » actuellement en ligne. Il donne des exemples d’actions, présente les leviers à mobiliser pour favoriser une approche globale, ainsi que les facteurs de risque et de protection sur lesquels agir.

Dernière actualisation octobre 2024


Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 – Actions relatives aux collectivités territoriales

Dans le cadre de la stratégie décennale, l’Institut a initié un programme complet d’accompagnement des collectivités visant à appuyer, renforcer et développer des actions permettant de limiter l’exposition des populations aux facteurs de risque de cancer, et de promouvoir les facteurs protecteurs.