Diagnostic d'un cancer de l'endomètre

Un cancer de l'endomètre est suspecté lorsque des symptômes, en particulier des saignements vaginaux anormaux, sont apparus. Un certain nombre d'examens doivent être alors réalisés afin d'établir un diagnostic.

Les examens ont plusieurs objectifs :

  • établir le diagnostic de cancer et déterminer l'étendue de la maladie, son stade ;
  • identifier d'autres maladies existantes et les contre-indications éventuelles à certains traitements.

Cette étape peut parfois sembler longue, mais un bilan précis est indispensable pour faire le choix du traitement le mieux adapté.

La consultation avec le médecin

Lors de la consultation, le médecin vous interroge sur vos antécédents personnels et familiaux. Il se renseigne notamment sur l'existence d'autres cas de cancers dans votre famille (cancer colorectal, cancer de l'endomètre). Cette information permet de rechercher la présence éventuelle d'une maladie héréditaire rare appelée syndrome HNPCC/Lynch qui augmente le risque de développer certains cancers dont celui de l'endomètre. Le médecin recherche également les facteurs de risque et les symptômes qui peuvent être associés à un cancer de l'endomètre.

Il réalise par ailleurs un examen clinique qui comprend un examen de l'abdomen, du pelvis et des ganglions, ainsi qu'un examen gynécologique (examen du vagin au spéculum et toucher vaginal et rectal).

Comment est établi le diagnostic de cancer ?

Une échographie du pelvis est effectuée pour déceler un éventuel épaississement de l'endomètre - une hypertrophie - qui peut être le signe d'un cancer. Si cette anomalie est détectée, on réalise une biopsie, c'est-à-dire qu'on prélève un échantillon de l'endomètre afin de l'analyser. La biopsie est réalisée à travers le col de l'utérus en consultation. Parfois, elle nécessite une hystéroscopie (caméra introduite dans l'utérus), elle est alors réalisée en ambulatoire.

C'est l'examen anatomopathologique de ce prélèvement qui permet de confirmer le diagnostic de cancer. Il permet par ailleurs de préciser le type histologique de la tumeur – type 1 ou 2 – et, pour les tumeurs du type histologique 1, d'évaluer le grade, c'est-à-dire le degré d'agressivité de la tumeur.

Comment est déterminée l'étendue de la maladie ?

Des examens d'imagerie sont réalisés pour déterminer jusqu'où la tumeur a infiltré la paroi du corps de l'utérus et si elle s'est étendue au-delà de l'utérus, aux organes voisins ou à des organes plus éloignés (ganglions lomboaortiques, c'est-à-dire ganglions situés dans la partie supérieure de l'abdomen autour de l'aorte). L'IRM du pelvis et des ganglions lomboaortiques est l'examen de référence. D'autres examens peuvent être proposés.

Un bilan sanguin adapté à chaque patiente et à la nature du traitement envisagé est également effectué.

Cancer de l’endomètre : les examens du bilan diagnostique (tableau) - PDF 36,77 ko

{%incadico_termes:stade,syndrome,grade%}