Signes et symptômes
Le plus souvent, le cancer de la prostate se développe sans provoquer de symptôme particulier. Il est alors le plus souvent découvert suite à une mesure du PSA et/ou une anomalie de la consistance de la prostate lors d’un toucher rectal.
Un cancer de la prostate peut également être suspecté après la résection transurétrale d’un adénome de la prostate. En effet, le tissu prélevé fait l’objet d’un examen attentif, réalisé par un anatomopathologiste, au cours duquel des cellules cancéreuses peuvent être identifiées.
Plus rarement, lorsque le cancer est évolué, il peut provoquer des symptômes qui font suspecter sa présence, comme une infection de l’appareil urinaire, la présence de sang dans les urines, une rétention d’urine, des douleurs dans le bas du dos ou dans les os.
Que faire en cas de symptômes ?
Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, parlez-en à votre médecin traitant. Si votre médecin l'estime nécessaire, il vous prescrira des examens pour en déterminer l'origine et mener un traitement adapté. Il pourra également vous orienter vers un spécialiste (urologue) pour la réalisation d’examens plus approfondis. Gardez à l'esprit que ces symptômes ne suffisent pas à poser un diagnostic de cancer.
En savoir plus sur le diagnostic des cancers de la prostate