Cancer du col de l’utérus : qu’est-ce que la radiochimiothérapie concomitante associée à la curiethérapie ?

La radiochimiothérapie concomitante, également appelée radiothérapie chimio-sensibilisée, associe une radiothérapie externe à une chimiothérapie au cours de la même période et systématiquement suivie d’une curiethérapie.

Pourquoi faire une radiochimiothérapie concomitante ?

Cette association a pour but de renforcer l’action respective de chacun des traitements :

  • la chimiothérapie a sa propre action de destruction des cellules cancéreuses, mais elle les rend aussi plus sensibles aux rayonnements ;
  • l’action combinée de la radiothérapie externe et de la curiethérapie permet de cibler précisément la tumeur et de délivrer la dose de rayonnements optimale pour à la fois détruire le tissu cancéreux et préserver le mieux possible les tissus et les organes sains situés à proximité.

Comment se passe le traitement ?

La plupart du temps, du cisplatine est administré une fois par semaine pendant tout le temps de la radiothérapie et parfois aussi lors de la curiethérapie. L’injection de cisplatine dure habituellement de 1 à 3 heures. Afin de diminuer la toxicité de ce médicament au niveau des reins, une hyperhydratation avant et après la chimiothérapie est proposée. Elle consiste à vous perfuser une solution physiologique en quantité abondante et à vous faire boire beaucoup d’eau.

Les séances de radiothérapie externe et de chimiothérapie sont réalisées en ambulatoire, c’est-à-dire que vous ne restez à l’hôpital que le temps des séances et rentrez chez vous le jour même.

Schéma de protocole de radiochimiothérapie concomitante le plus fréquemment utilisé

La curiethérapie est réalisée après la fin des séances de radiothérapie externe. Dans le cas d’une curiethérapie à débit pulsé, une hospitalisation de quelques jours est nécessaire. De façon idéale, la durée totale du traitement incluant la radiothérapie externe et la curiethérapie doit être inférieure à 56 jours, car tout retard peut avoir une incidence sur l’efficacité du traitement.

Avant le traitement par radiochimiothérapie concomitante, il est nécessaire de déterminer si les ganglions, en particulier ceux de la région lombo-aortique, sont envahis par des cellules cancéreuses. Cette étude des ganglions se fait à partir des examens d’imagerie et/ou à partir d’une chirurgie préalable qui consiste à retirer tous les ganglions pelviens et/ou tous les ganglions lombo-aortiques. L’objectif est de déterminer précisément la région à irradier lors de la radiothérapie externe : le pelvis seul ou le pelvis ainsi que la région lombo-aortique.