Les signes cliniques et biologiques du myélome multiple
Lorsque le myélome a évolué, il peut se manifester par des signes qui peuvent être cliniques et/ou biologiques. Ces signes sont parfois le point de départ d’un bilan diagnostic.
Les signes cliniques et biologiques du myélome multiple
La présence ou l’absence de signes cliniques et/ou biologiques sont généralement liées au degré d’évolution du myélome.
Lorsque le myélome a évolué, il peut provoquer des signes cliniques et/ou biologiques qui font suspecter sa présence. Il peut notamment s’agir d’une ou plusieurs des anomalies suivantes :
- une hypercalcémie, c’est-à-dire une quantité anormalement élevée de calcium circulant dans le sang ;
- une insuffisance rénale, autrement dit un dysfonctionnement des reins qui ne font plus correctement leur travail d’épuration de l’organisme ;
- une anémie, soit une diminution du taux d’hémoglobine dans le sang ;
- une ou plusieurs atteintes osseuses, c’est-à-dire des lésions dans le tissu qui constitue les os (tissu osseux). Ces atteintes osseuses sont aussi appelées lésions lytiques ou lésions ostéolytiques. Elles se manifestent notamment par des douleurs osseuses et des fractures spontanées.
Ces quatre signes sont connus sous le nom de critères CRAB.
Le myélome peut aussi être évoqué devant des infections répétées (pulmonaires, ORL, etc.) traduisant la baisse des défenses immunitaires.
Un myélome peut également être découvert en l’absence de tout symptôme, notamment dans le cadre d’un bilan de santé, d’un examen sanguin (par exemple, par une accélération de la vitesse de sédimentation) ou d’imagerie, etc. Il peut aussi être découvert dans le cadre du suivi d’une MGUS.
Que faire en cas de symptômes ?
Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, parlez-en à votre médecin traitant. Si votre médecin l'estime nécessaire, il vous prescrira des examens pour en déterminer l'origine et mener un traitement adapté. Il pourra également vous orienter vers un spécialiste (hématologue) pour la réalisation d’examens plus approfondis. Gardez à l'esprit que ces symptômes ne suffisent pas à poser un diagnostic de myélome.
Pour en savoir plus sur le diagnostic du myélome.