Recherche interventionnelle en santé des populations : enjeux et perspectives
La recherche interventionnelle en santé des populations (RISP) se définit comme une science des solutions qui s’inscrit dans un changement de paradigme de la recherche. Elle va proposer des interventions, des solutions pour répondre à un problème de santé : on ne cherche donc plus à décrire un problème de santé et ses causes, mais comment le résoudre, comment intervenir auprès des populations pour réduire l’incidence de ce problème. Les interventions vont être co-construites avec les parties prenantes (bénéficiaires, patients, professionnels de santé, acteurs de terrain), afin qu’elles soient rapidement utilisables, transférables à d’autres contextes, pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.
L’Institut finance et soutient la recherche interventionnelle depuis 2010 dans un AAP initialement centré sur la recherche en prévention primaire et sur la réduction des inégalités de santé. Depuis plusieurs années, son périmètre scientifique s’est étendu à tous les temps du cancer, permettant ainsi de soutenir également la recherche en prévention secondaire, tertiaire et quaternaire.
L’AAP recherche "Prévenir, repérer, accompagner : avant, pendant et après la maladie" en SHS-E-SP et RISP
L'Institut national du cancer propose un appel à projets recherche qui vise à développer une recherche d’excellence innovante et pluridisciplinaire dans le champ des cancers en Recherche interventionnelle en santé des populations (RISP), Santé publique (SP), Épidémiologie et Sciences Humaines et Sociales (SHS), à tous les temps de la maladie : avant, pendant et après.
Dans une approche de décloisonnement disciplinaire, les recherches financées dans cet AAP contribuent à la production de nouvelles connaissances, et à ouvrir de nouvelles perspectives dans notre compréhension des enjeux ou de nos pratiques relatives au cancer. Elles visent également à développer et soutenir la RISP par la co-construction, le déploiement, l’évaluation et la transférabilité d’interventions.
Cet AAP est structuré en 2 volets :
- un volet thématique, incluant 3 actions prioritaires de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers :
- la lutte contre les inégalités sociales par une approche pragmatique et adaptées aux différentes populations ;
- la mobilisation pour faire reculer les cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte (AJA) ;
- le développement de la recherche sur les cancers de mauvais pronostic.
- un volet libre : les porteurs déposent des projets sur la thématique de leur choix. Toutefois, des thématiques indicatives sur les enjeux scientifiques de la lutte contre les cancers sont présentées dans cet appel.
Les projets en RISP sont également éligibles dans l’AAC subventions doctorales en SHS-E-SP "Prévenir, repérer, accompagner à tous les temps de la maladie" (ouvert aux étudiants inscrits en 1ère année de doctorat).
Par ailleurs, les projets en RISP sont également éligibles dans les AAP et AAC rentrant dans le champ des addictions:
- l’AAC subventions doctorales Conduites addictives et drogues (co-porté INCa-IReSP) ;
- l’AAP Conduites addictives et drogues (co-porté INCa-IReSP) ;
- l’AAC jeunes chercheurs sur tabac et/ou alcool (ouvert uniquement aux disciplines des SHS-E-SP).
Les chaires de recherche en SHS-E-SP et RISP
La chaire "Innovations en psycho-oncologie et recherche interventionnelle"
En 2021, l'Institut et ses partenaires ont souhaité créer une chaire d’excellence de recherche en sciences humaines et sociales appliquée au cancer. S’appuyant sur le lancement du nouvel Institut ONCOLille, cette chaire a pour but général d’encourager la recherche dans le champ de la psycho-oncologie et de l’innovation interventionnelle.
Cette chaire vise à accroître et diffuser de nouvelles connaissances portant plus spécifiquement sur l’accompagnement et l’ajustement des patients atteints de cancer et leur entourage à la maladie. Les enjeux portent notamment sur la conception, l’exploitation et l’évaluation de modélisations interventionnelles innovantes dans une perspective d’optimisation des pratiques courantes, des parcours et des soins.
Le titulaire de cette chaire, nommée "Améliorer l’accompagnement des patients atteints de cancer et de leurs familles : développement et évaluation", est Kristopher LAMORE, onco-psychologue et ingénieur de recherche à SCALAB (UMR 9193 – sciences cognitives et sciences affectives).
La chaire "Démocratie sanitaire/empowerment : implication des citoyens et des personnes touchées par un cancer"
En 2021, l’Institut a créé une chaire d’excellence et de recherche dans le champ de la "Démocratie sanitaire/empowerment : implication des citoyens et des personnes touchées par le cancer", en partenariat avec Aix-Marseille Université (AMU), l’Institut Paoli-Calmettes et l’équipe CANBIOS (Cancers, Biomédecine & Société) de l’UMR 1252 SESSTIM (Sciences économiques et sociales de la santé et traitement de l'information médicale).
L'objectif général de cette chaire est de développer une recherche en sciences humaines et sociales portant sur la démocratie sanitaire et l’empowerment (permettre aux patients de jouer un rôle actif dans leur parcours de soins) en cancérologie. Cette chaire a pour ambition d’impliquer des personnes touchées par le cancer, des professionnels de santé et des citoyens dans son programme de recherche et d’enseignement.
La titulaire de cette chaire, nommée "Du parcours de soins aux politiques de santé, des projets de recherche aux propositions concrètes : comment mieux impliquer les patients atteints de cancer, les citoyens et les professionnels de la santé ?", est Sandrine DE MONTGOLFIER, maître de conférences en épistémologie et éthique biomédicale à l’AMU.