Soutien moral

Aux différentes étapes de la maladie, l'entourage familial représente une ressource sur laquelle la personne malade peut compter.

Une patiente témoigne de ce qu'elle a ressenti : « J'ai une sœur qui m'a accompagnée. Lorsqu'on m'a diagnostiqué un cancer, elle a dit « Et bien, tu n'as pas un cancer mais nous avons un cancer, et nous allons nous en sortir. Et maintenant, nous sommes en traitement ».

« J'apprécie qu'elle participe à ce que je vis et ne se sente pas de trop »
Pierrette.

L'étude « Face », menée en partenariat avec la Société Française de Psycho-Oncologie (SFPO), confirme le rôle essentiel de l'entourage : 82 % des patientes atteintes d'un cancer du sein peuvent compter sur le soutien moral de leur noyau familial qui fait bloc contre la maladie. Le conjoint est le principal soutien.

L'écoute du proche est essentielle. Le patient doit pouvoir parler et s'exprimer sur ses émotions. La parole peut aider ou faire accepter certaines situations difficiles.

« Mon épouse a subi trois cancers depuis 1983 (sein droit, sein gauche, ovaires et récidives). Elle a une force de caractère hors du commun et une force morale très importante qui l'ont beaucoup aidée et qui ont permis à son entourage (mes deux enfants et moi-même) de traverser ces épreuves avec sérénité. Nous avons aujourd'hui soixante quatre ans. Lors de ces moments difficiles, l'entourage est très important par sa présence, son réconfort, son écoute et le fait d'essayer d'épargner au maximum la personne malade du stress de la vie de tous les jours »
Maurice.

Une famille peut sortir grandie de l'expérience du cancer et voir ses liens renforcés.

La personne malade est toujours soucieuse des sacrifices que la maladie impose à toute la famille au quotidien. Toutes ces frustrations vécues par l'entourage révèlent surtout leur attachement et leur générosité. C'est cette mobilisation de chacun qui va être d'un grand soutien moral pour le patient.

« Depuis que papa a été malade, on se parle plus et on passe plus souvent des bons moments ensemble »
Nina, 13 ans.