Chimiothérapie : quels effets indésirables possibles ?
Chaque médicament de chimiothérapie a une toxicité particulière et agresse donc plus tel ou tel type de cellule. C’est la raison pour laquelle une chimiothérapie entraîne parfois des effets indésirables. Il peut s’agir de nausées, vomissements, inflammation de la bouche (mucite) ou aphtes, diarrhée ou constipation, perte temporaire des cheveux (alopécie), fatigue, baisse des globules blancs, des globules rouges ou des plaquettes.
Les médicaments de chimiothérapie s’attaquent non seulement aux cellules cancéreuses de la tumeur, mais également aux cellules saines qui se divisent rapidement. Parmi celles-ci, on compte :
- les cellules du tube digestif ;
- les cellules à l’origine des cheveux et des poils ;
- les cellules de la reproduction ;
- les cellules de la moelle osseuse qui fabriquent les globules du sang (globules blancs, globules rouges et les plaquettes).
Contrairement aux idées reçues, les médicaments pris par voie orale, sous forme de comprimés ou de gélules, entraînent aussi des effets indésirables.
Des effets indésirables non systématiques, modérés et temporaires
Si les effets indésirables de la chimiothérapie sont fréquents, ils sont non systématiques, modérés et temporaires. Ils sont directement liés au type de médicaments administrés, à leurs doses, à leur association avec d’autres médicaments, à la réaction individuelle de chaque patient, ainsi qu’à son état général.
Les effets indésirables sont variables d’une cure de chimiothérapie à l’autre.
Les chimiothérapies n’entraînent pas toutes des effets indésirables ; cela ne signifie pas pour autant que le traitement est inefficace.
Lorsqu’ils sont présents, ces effets indésirables n’apparaissent pas tous en même temps.
Des soins et des médicaments pour limiter les effets indésirables
Certains effets indésirables peuvent être limités, voire évités, par des soins et des médicaments adaptés. Beaucoup de progrès ont été faits ces dernières années pour améliorer le confort des personnes traitées par chimiothérapie.
Les recommandations du médecin par rapport à ces effets indésirables visent à améliorer la qualité de vie du patient. Il est important de les suivre.
Vous allez recevoir un traitement de chimiothérapie à base de 5-fluorouracile (5-FU) ou de capécitabine ?
Ces chimiothérapies peuvent être associées à des effets indésirables parfois graves, notamment chez certains patients dont l'organisme n'est pas capable d'éliminer correctement ces médicaments anticancéreux.
Pour en savoir plus :