Chimiothérapie : d'autres effets indésirables possibles
D’autres effets indésirables liés à la chimiothérapie apparaissent parfois, notamment :
- des fourmillements dans les mains et les pieds ;
- une sensation d’engourdissement des extrémités ;
- une maladresse soudaine (difficulté à nouer ses lacets, etc.) ;
- des troubles de la mémoire ;
- une sécheresse des yeux ;
- le port de lentilles de contact devenu gênant ;
- un écoulement par le nez ainsi qu’un larmoiement continus.
Il est important d’en parler à votre médecin.
-
La modification de l’audition et de l’équilibre
L’audition et l’équilibre peuvent être modifiés. Il ne faut pas hésiter à signaler au médecin des symptômes tels que des difficultés récentes à entendre, des bourdonnements d’oreille, ou encore des vertiges.
Les troubles exceptionnels nécessitant un suivi chez un spécialiste
Exceptionnellement, des troubles cardiaques ou pulmonaires, des cystites (inflammation de la vessie) hémorragiques ou des troubles de la conscience nécessitent un suivi régulier chez un spécialiste. Des examens spécifiques sont alors nécessaires (électrocardiogramme ou échographie cardiaque par exemple).
Ces effets indésirables sont le plus souvent prévisibles et progressifs. Ils cessent en général à l’arrêt de la chimiothérapie.
Les rares séquelles
Toutefois, certains d’entre eux (fourmillements dans les mains et les pieds, sensation d’engourdissement des extrémités, troubles cardiaques, pulmonaires ou de la mémoire) continuent quelquefois après l’arrêt de la chimiothérapie. On parle alors de séquelles. Ces séquelles sont maintenant de plus en plus rares.
Des chimioprotecteurs pour diminuer la toxicité du traitement
Pour certaines chimiothérapies, le médecin prescrit des médicaments qui diminuent le risque de toxicité sur les organes ou les parties du corps non malades. Ces médicaments sont appelés des chimioprotecteurs.