Avant l’intervention

Une ou deux consultations sont programmées quelques jours avant l’intervention.

La consultation avec le dermatologue ou le chirurgien

Le médecin vous explique les objectifs de l’opération, la technique qu’il va utiliser, les suites et les complications possibles. Cette consultation est l’occasion de poser toutes les questions que vous avez au sujet de l’intervention.

Lors de cette consultation, le médecin peut vous demander de signer un consentement afin qu’un échantillon de la tumeur fasse l’objet d’une analyse génétique. Cette analyse vise à identifier d’éventuelles altérations moléculaires présentes dans l’ADN constituant les gènes de la cellule cancéreuse. L’objectif est de déterminer si vos cellules sont sensibles à des traitements ciblant ces anomalies moléculaires et qui pourraient vous être proposés après la chirurgie. Cet échantillon peut également être conservé après l’opération dans une tumorothèque (bibliothèque de tumeurs) en vue de recherches ultérieures.

La consultation avec l’anesthésiste

L’intervention est réalisée sous anesthésie locale ou générale selon les cas. Lorsqu’elle a lieu sous anesthésie générale, la consultation avec l’anesthésiste permet d’évaluer les risques liés à l’anesthésie, en prenant en compte vos antécédents médicaux et chirurgicaux.

Il est important de signaler tout problème de santé, notamment les allergies (médicaments, rhume des foins, etc.), les problèmes respiratoires (asthme, bronchite chronique), les problèmes cardiaques (hypertension par exemple), les problèmes de coagulation liés à une maladie ou à une prise régulière de médicaments (aspirine, anticoagulants), ainsi que votre consommation de tabac.

Cette consultation est l’occasion de poser toutes les questions que vous avez au sujet de l’anesthésie.

L’arrêt du tabac

Il est prouvé que l’arrêt du tabac quelques semaines avant une intervention réduit les complications postopératoires. Des moyens existent pour accompagner l’arrêt du tabac et soulager les symptômes de sevrage. Parlez-en à votre équipe soignante et consultez la liste des recours possibles.