La fatigue liée à la maladie
La fatigue touche la personne malade de manières diverses. Elle peut survenir à différents moments de la maladie et des traitements.
-
Il arrive qu’une fatigue soit le signal d’alarme qui amène à consulter un médecin. Certains patients reconnaissent que l’importante fatigue qu’ils ressentaient avant la découverte de leur cancer était sans doute liée à la maladie mais qu’ils l’avaient attribuée à autre chose comme par exemple du surmenage professionnel ou personnel, des activités diverses, les tâches quotidiennes.
Au début de la maladie, la fatigue physique n’est pas toujours présente. Lors de l’annonce de la maladie, l’anxiété et le stress peuvent s’ajouter à une fatigue physique existante. Pendant les traitements, la fatigue est très présente. Elle varie selon le type de traitement (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie). Les examens et les périodes d’hospitalisation sont souvent très fatigants. Les prises de sang, les biopsies, la pose d’une chambre implantable, les pansements sont des gestes agressifs. Ils sont répétitifs, génèrent du stress, augmentent la fatigue et sont souvent appréhendés par les patients même si tout est mis en place pour qu’ils ne soient pas douloureux.
La plupart des douleurs peuvent être soulagées à l’aide de médicaments. Le patient ne doit pas hésiter à signaler à l’équipe soignante ce qu’il ressent. Au fur et à mesure que l’on s’éloigne des traitements, la fatigue ressemble à celle des personnes qui ne sont pas atteintes de cancer. Cependant, la fatigue peut persister plusieurs mois, voire plusieurs années après la fin des traitements. La période de rémission n’est pas toujours une période sans traitement. En effet, certains cancers nécessitent parfois des traitements au long cours. Quelle que soit l’étape de la maladie, lorsque la fatigue est présente, les personnes malades signalent souvent qu’elle est intense dès le matin au réveil. Pour d’autres, elle se manifeste plutôt en fin de journée, le soir après le travail ou après une activité importante. Une fatigue permanente peut entraîner une dépression.