Questions - Réponses

Tous les cancers du foie sont-ils provoqués par l’alcool ?

L’alcool n’est pas la cause unique du cancer du foie, mais il en est un facteur de risque très important.

Le plus souvent, le cancer du foie survient au cours de l’évolution d’une maladie du foie déjà existante, généralement une cirrhose. La cirrhose est provoquée principalement par une consommation excessive d’alcool mais aussi par le virus de l’hépatite B ou C et plus rarement par un excès de fer (l’hémochromatose) ou de graisse (la stéatose non alcoolique) stockés dans le foie.

De manière très rare, le cancer peut également se développer sur un foie non malade et chez une personne sans risque connu.

Quels sont les symptômes du cancer du foie ?

Un cancer du foie est le plus souvent asymptomatique, c'est-à-dire qu’il peut se développer sans qu’aucun signe extérieur ne révèle sa présence.

Dans la majorité des cas, ce cancer survient au cours de l’évolution d’une maladie du foie déjà existante, comme une cirrhose. Les personnes atteintes par ce type de maladie doivent bénéficier d’un suivi médical régulier destiné à surveiller l’évolution de la maladie et l’apparition de complications.

En cas de cirrhose par exemple, un bilan médical, comprenant une échographie, doit être réalisé tous les 6 mois. Si une tumeur se développe, les examens permettent de l’identifier et de la caractériser avant l’apparition de symptômes. 

En dehors de ce suivi les signes d’un cancer du foie sont difficiles à détecter. Il peut s’agir de problèmes digestifs ou de douleurs à l’abdomen. Ce sont des symptômes peu spécifiques d’un cancer, qui ne permettent pas d’établir un diagnostic, mais peuvent vous amener à consulter votre médecin traitant s’ils persistent dans le temps.

En savoir plus sur le diagnostic d’un cancer du foie

Quelle est la différence entre une métastase au foie et un cancer du foie ? 

Un cancer primitif du foie désigne une tumeur maligne qui s’est développée à partir des cellules du foie.

Le foie peut également être atteint par des métastases, c'est-à-dire des tumeurs formées de cellules cancéreuses qui se sont détachées d'une tumeur située ailleurs dans l’organisme (par exemple dans le côlon ou le sein). Les traitements d’un cancer primitif du foie et de métastases au foie sont totalement différents.

En savoir plus sur les différents types de tumeurs du foie

L’information que je trouve sur Internet est-elle fiable ?

Lorsque vous ou un de vos proches êtes touché par un cancer du foie, un des premiers réflexes peut être de rechercher de l’information sur Internet. Vous pouvez ainsi visiter des sites Internet qui se présentent comme spécialiste de l’information médicale.

Pour savoir si cette information est fiable, le label HONcode apposé sur ces sites est notamment un gage de leur qualité et de leur transparence.

Ces sites d’information médicale se distinguent des blogs et des forums de discussion souvent constitués de témoignages. Ces témoignages sont parfois une aide pour mieux appréhender les traitements et les conséquences du cancer sur la vie de tous les jours mais ne peuvent pas correspondre totalement à votre situation.

Certains témoignages sur ce cancer me font peur, que dois-je en penser ?

Que ce soit dans votre entourage, en rencontrant d’autres malades ou d’anciens malades, en parcourant des forums de discussion ou des blogs, vous pouvez entendre ou lire différents témoignages sur le cancer du foie.

Ces témoignages peuvent être source d’inquiétude. Ils sont l’expression d’une personne, d’une situation médicale unique qui ne peut être généralisée à l’ensemble des malades d’un même cancer et ne peut pas correspondre totalement à votre situation.

L’équipe soignante mais aussi les associations, espaces d’information, le service téléphonique Cancer info 0 805 123 124 (service et appel gratuits), sont autant d’interlocuteurs pour exprimer et partager vos sentiments sur la maladie. Tous ces contacts sont disponibles dans notre page S'informer et être écouté.

Quelles sont les chances de survivre à un cancer du foie ?

Le cancer du foie est une maladie grave qui touche environ 8 000 nouvelles personnes chaque année.

Pour chaque localisation de cancer, des études permettent d’évaluer le nombre de personnes qui sont en vie cinq ans après le diagnostic initial. C’est ce qu’on appelle le taux de survie à cinq ans.

Pour le cancer du foie, les derniers chiffres disponibles sont issus de l’étude SEER menée entre 1999 et 2005. Cette étude estime à 13 % le taux de survie à cinq ans pour ce cancer, tous stades confondus.

Ce chiffre est à prendre avec précaution. C’est une moyenne statistique qui ne dit rien d’une situation individuelle. Il inclut tous les cancers du foie, quel que soit le stade auquel ils ont été diagnostiqués, qu’ils soient opérables ou non, quel que soit l’âge de la personne malade et quels que soient les problèmes de santé présents en dehors du cancer (maladie cardiaque, diabète, etc.). Par ailleurs, il repose sur des données anciennes, et ne prend pas en compte les progrès récents des traitements ou les essais cliniques qui peuvent être proposés.

Quels sont les traitements qui peuvent être proposés ?

Il existe actuellement quatre types de traitements de référence pour le cancer du foie :

  • l’ablation partielle (ou résection chirurgicale) qui consiste à retirer par chirurgie la partie du foie sur laquelle se trouve la tumeur ;
  • la greffe de foie qui remplace le foie malade par un foie sain provenant d’un donneur ;
  • la destruction tumorale à travers la peau qui, sans ouvrir l’abdomen, permet de détruire localement la tumeur par de la chaleur ou du froid ;
  • la chimiothérapie (par chimioembolisation ou par thérapie ciblée) vise à diminuer la taille de la tumeur et à ralentir le développement de la maladie.

En savoir plus sur les différents traitements

Pourquoi l’ensemble des malades ne peut-il pas bénéficier d’une greffe ?

Il y a chaque année moins de foies disponibles que de malades potentiellement candidats à la greffe. Le nombre limité de greffons disponibles n’est cependant pas la seule raison qui limite l’accès à cette opération.

Une greffe de foie est en effet une opération lourde qui nécessite la prise de médicaments à vie et un suivi médical important. Elle est par ailleurs contre-indiquée en cas de maladie chronique grave par exemple cardiaque ou pulmonaire.

Cette intervention est discutée si l’équipe médicale évalue que le patient peut la supporter et si le cancer est limité au foie.

En savoir plus sur la greffe de foie

Peut-on greffer une partie de foie provenant d’un proche ? 

La greffe d’une partie de foie à partir d’un donneur vivant pour soigner un cancer est une procédure rare et qui n’est pas pratiquée par tous les centres de greffe en France.

C’est une opération complexe qui comporte de nombreuses contre-indications et peut entraîner d’importantes complications pour le donneur. La partie du foie greffée peut également se révéler insuffisante pour le receveur.

Dans la pratique, ce type de greffe peut être discuté si le donneur est en bonne santé, avec un foie compatible et si le délai d’attente pour une greffe classique est trop long.

En savoir plus sur la greffe de foie