Proposer aux femmes une information claire et accessible sur le dépistage du cancer du sein conformément aux recommandations issues de la concertation citoyenne et scientifique

La concertation citoyenne et scientifique portant sur le dépistage du cancer du sein a permis de recueillir les avis de citoyennes et de professionnels de santé sur les évolutions souhaitables de ce dépistage.

Afin de permettre à chacun d’appréhender ses enjeux, les études scientifiques disponibles s’appuyant sur des expertises de niveau international ont été portées à leur connaissance, et soumise à leur analyse critique pour faire le point sur les bénéfices et les limites inhérents au dépistage.

À l’issue de la concertation et de la remise du rapport final (septembre 2016), un plan d’action ayant pour objectif la rénovation du dépistage organisé du cancer du sein a été élaboré. Celui-ci préconisait notamment la refonte de l’information délivrée aux femmes : « une information rénovée, plus complète, directement accessible pour chaque femme ».

En septembre 2017, l’Institut national du cancer a proposé aux femmes dès 50 ans, un nouveau livret d’information réalisé avec l’ensemble des parties prenantes et sur la base d’un benchmark des documents élaborés à l’étranger et notamment en Grande Bretagne.

Ce livret s’intitule « S’informer et décider » car l’intention de l’institut national du cancer est de porter à la connaissance des femmes les éléments nécessaires à leur décision. Il expose clairement les bénéfices et les limites du dépistage permettant à chaque femme de décider si elle souhaite, ou non, le réaliser. Les éléments chiffrés annoncés reposent sur des études scientifiques dont les références figurent à la fin du livret. Les informations délivrées visent aussi à rendre possible le dialogue entre les femmes et leur médecin. Il est adressé, avec le courrier d’invitation, dès 50 ans. 

En janvier 2018, l’Institut a développé cancersdusein.e-cancer.fr, un outil web reprenant le contenu informationnel du livret. Il propose un accès simple et direct et répond aux questions des femmes en fonction de leur âge. Cette version web offre un accès complémentaire notamment auprès des publics plus jeunes. Elle s’adresse à l’ensemble des femmes et propose un module de recherche par âge.

L’Institut a fait le choix de mettre en exergue les blocs de contenus en fonction de l’âge renseigné sur la page d’accueil. Toutefois, afin que chaque femme accède rapidement aux éléments sur les bénéfices et limites du dépistage, ces informations remontent désormais systématiquement en haut de page et sont à proximité de la recommandation. 

Par ailleurs, dans cette première version, les références scientifiques présentes dans le livret n’étaient pas intégrées ; elles sont désormais toutes disponibles. 

Ces deux outils ont vocation à évoluer dans le temps. Le livret d’information fait actuellement l’objet d’une évaluation par les femmes qui permettra, le cas échéant, d’y apporter des modifications afin d’atteindre les objectifs fixés par la concertation : la mise à disposition « d’une information complète… contenant les éléments indispensables pour une décision éclairée ».

L’Institut national du cancer rappelle que la position de la France est cohérente avec de nombreux pays comme le montre l’étude internationale [1] « Cancer screening recommendations: an international comparison of high income countries » (dont est issu le tableau ci-dessous). La balance bénéfices/risques y est jugée positive et la recommandation des pouvoirs publics est en faveur du dépistage du cancer du sein. Seules les bornes d’âge et la fréquence du dépistage varient selon le pays. Ces informations seront également portées à la connaissance des femmes sur le site.

Tableau comparatif international relatif au dépistage du cancer du sein issu de la revue Public Health Review 2018

Pour une meilleure lecture du tableau, vous pouvez cliquer sur l'image pour activer la fonction zoom.

Tableau issu de « Cancer screening recommendations: an international comparison of high income countries », Ebell et al. Public Health Reviews, 2018. 39:7 DOI 10.1186/s40985-018-0080-0

Pour plus d'informations, consulter la rubrique Dépistage du cancer du sein