L'ovaire, qu'est-ce que c'est ?
Les ovaires sont deux organes de la forme et de la taille d’une amande, situés dans le bassin, de chaque côté de l’utérus. Ils font partie de l’appareil reproducteur de la femme.
L'appareil reproducteur féminin
À quoi servent les ovaires ?
Les ovaires ont pour fonction principale :
- la production des ovules ;
- la production d’hormones impliquées dans la régulation de la reproduction et le développement des caractères sexuels.
Chaque mois, chez les femmes en âge de procréer, l’un des ovaires libère un ovule, qui est ensuite acheminé vers l’utérus par les trompes de Fallope. Si l’ovule est fécondé par un spermatozoïde, le fœtus s’implante à l’intérieur de l’utérus pour y continuer son développement. S’il n’est pas fécondé, il est expulsé avec le flux menstruel, lors des règles.
Qu’est-ce que les hormones ?
Produites par certaines glandes de l’organisme, les hormones sont des substances qui agissent sur le développement et le fonctionnement d’un organe. Chaque hormone a une fonction précise, comme contrôler la fertilité, par exemple.
À quoi servent les hormones produites par les ovaires ?
Les hormones produites par les ovaires (principalement les œstrogènes et la progestérone) sont à l’origine du développement des seins, de la transformation de la silhouette, de la voix et de l’épaisseur des cheveux au moment de la puberté.
De plus, ces hormones sexuelles contrôlent le cycle menstruel. Elles permettent la grossesse et préparent les glandes mammaires à l’allaitement.
Au fur et à mesure que la femme vieillit, les ovaires produisent de moins en moins d’hormones et ses cycles menstruels finissent par s’arrêter. C’est la ménopause.
Quelles sont les différentes parties composant les ovaires ?
Les ovaires sont constitués de trois différents types de cellules :
- les cellules épithéliales, qui forment la couche externe des ovaires appelée l’épithélium ;
- les follicules ovariens, situés sous les cellules épithéliales et à partir desquels les ovules sont fabriqués ;
- les cellules du stroma (un tissu conjonctif qui remplit l’intérieur des ovaires) et les cordons sexuels, qui font le lien entre le corps de l’ovaire et la surface épithéliale.
Chaque ovaire est entouré d’une mince couche de tissu appelée capsule.
Coupe transversale d'un ovaire
Où se situent les ovaires ?
Les ovaires et l’ensemble de l’appareil reproducteur féminin sont logés dans le pelvis, appelé aussi petit bassin ou cavité pelvienne. Le pelvis forme une sorte de coupe qui contient les organes génitaux, l'appareil urinaire, le rectum (dernière partie du tube digestif qui sert de réservoir des selles avant leur évacuation par l’anus) et le canal anal.
Comme les organes abdominaux (côlon, foie, etc.), certains organes du pelvis sont recouverts par une fine membrane : le péritoine. Les organes situés à l'intérieur du péritoine sont dits « intrapéritonéaux » (c’est le cas des ovaires).
Les différents organes situés sous le diaphragme