Vie professionnelle
La vie professionnelle est souvent perturbée par la maladie, soit à cause de la fatigue, soit à cause des effets secondaires causés par la tumeur ou par les traitements.
Pendant les traitements, un arrêt de travail de quelques semaines ou quelques mois est fréquent. Quand cela est possible, l’équipe soignante fait néanmoins le maximum pour adapter les horaires des soins à votre activité professionnelle.
Après les traitements, le retour à la vie professionnelle dépend du type de tumeur, de la façon dont le patient a supporté les traitements, de son état physique, mais aussi de sa profession et de ses souhaits.
Certaines personnes souhaitent conserver ou reprendre leur travail au plus vite pour rester actives et oublier la maladie. D’autres ont besoin de s’arrêter un moment pour se remettre, physiquement et moralement.
Une reprise à temps partiel (temps partiel thérapeutique) peut parfois faciliter la reprise progressive d’une activité professionnelle. Parfois, la tumeur ou les traitements reçus sont responsables de séquelles qui constituent un handicap pour la vie quotidienne et professionnelle.
Dans ce cas, la reconnaissance comme travailleur handicapé permet de bénéficier d’un accompagnement pour retrouver un emploi adapté. Cette reconnaissance ouvre droit également, dans certaines conditions, à des aides sociales et financières.
Des informations complémentaires sur les droits du patient et les aides sociales existantes sont disponibles :
- Dans les caisses d’Assurance maladie
- Dans le dossier Démarches sociales et cancer
- Auprès des assistants sociaux des établissements de soins.