Chimiothérapie

Plusieurs médicaments de chimiothérapie sont utilisés pour traiter les cancers du testicule. Administrés par une perfusion, les médicaments de chimiothérapie agissent sur les mécanismes de la division cellulaire. Leur objectif est d'empêcher les cellules cancéreuses de se multiplier. On les appelle traitements généraux, ou encore traitements systémiques, car ils circulent et agissent dans l'ensemble du corps. Cela permet d'atteindre les cellules cancéreuses quelle que soit leur localisation, même si elles sont isolées et n'ont pas été détectées lors du diagnostic.

Avant de démarrer la chimiothérapie, l'oncologue médical vous en explique le principe et les objectifs. Il vous informe également des effets secondaires possibles et des solutions qui existent pour les anticiper ou les limiter. N'hésitez pas à lui soumettre toutes les questions que vous vous posez au sujet de ce traitement.

Dans quels cas une chimiothérapie est-elle indiquée ?

Une chimiothérapie est indiquée pour les cancers de forme séminomateuse et non séminomateuse.

Pour les tumeurs germinales non séminomateuses (TGNS)

La chimiothérapie peut être indiquée pour les formes localisées (stade I) ; elle est toujours proposée pour les formes avancées ou métastatiques (stades II et III).

Pour les tumeurs germinales séminomateuses (TGS)

La chimiothérapie peut être indiquée pour les formes localisées (stade I). Elle est également souvent utilisée pour les formes avancées et toujours proposée lorsque des métastases sont détectées (stades II et III).