Le suivi

Après le traitement du cancer, un suivi est mis en place pour :

  • détecter et traiter d’éventuels effets indésirables tardifs des traitements ;
  • détecter le plus tôt possible les signes d’une éventuelle récidive ou d’un second cancer. En effet, si une rechute survient, plus elle sera diagnostiquée précocement, meilleures seront les possibilités de la traiter. Après un cancer de l’œsophage, il existe un risque plus important de développer un second cancer en particulier des voies aérodigestives supérieures, du poumon et de l’estomac. Ce risque est notamment lié à la consommation d’alcool ou de tabac. Il est donc indispensable de se faire accompagner, si besoin médicalement, pour le sevrage de ces deux addictions ;
  • veiller à votre qualité de vie, organiser les soins de support dont vous pouvez avoir besoin comme la surveillance de l’état nutritionnel avec pesée régulière ou encore une aide à l’arrêt du tabac et de l’alcool si nécessaire ;
  • faciliter, si besoin, votre réinsertion sociale et professionnelle.

Le déroulement du suivi

Compte tenu d’un risque accru de second cancer lié à la consommation d’alcool et de tabac, les cancers épidermoïdes font l’objet d’un suivi à vie. Ce suivi est d’au moins cinq ans pour les adénocarcinomes. Durant les cinq premières années, le suivi est le plus souvent assuré par l’équipe spécialisée qui vous a accompagné pendant votre traitement initial en lien avec le médecin traitant.

Il repose notamment sur un examen clinique et la réalisation d’examens radiologiques (une endoscopie œsogastrique, un scanner thoracoabdominal, un examen ORL, une endoscopie bronchique).

Un calendrier de surveillance est défini avec vous. Il indique les dates des consultations et des examens. La nécessité de recourir à des examens complémentaires est évaluée au cas par cas.

Le rythme de réalisation de ces examens peut être le suivant :

  • un examen clinique tous les trois mois pendant sept ans puis tous les six mois ;
  • une endoscopie œsogastrique à trois mois puis tous les six mois pendant deux ans et tous les ans ensuite ;
  • un scanner à trois mois puis tous les six mois pendant deux ans. Il est ensuite réalisé en fonction des symptômes ;
  • un examen ORL tous les ans ;
  • une endoscopie bronchique (non systématique).

Le médecin adapte ce rythme à votre situation. Il vous indique également les signes qui doivent vous amener à consulter en dehors des rendez-vous programmés, en particulier : une reprise de l’amaigrissement, des douleurs abdominales, des difficultés à avaler, des douleurs osseuses, une toux, un essoufflement ou une difficulté à respirer, une modification de la voix.

Les effets indésirables et complications tardifs surveillés

Des effets indésirables et complications tardifs peuvent être générés par les traitements du cancer de l’œsophage notamment la radiothérapie et la radiochimiothérapie et sont majorés par la consommation de tabac et d’alcool

La poursuite du sevrage de l’alcool et du tabac est primordiale pour limiter le risque de complications et de survenue d’un second cancer. En cas de reprises de la consommation, parlez-en avec l’équipe qui vous suit ou avec votre médecin traitant, car il existe plusieurs moyens de vous faire aider.