Le cerveau

Situé à l’intérieur du crâne, le cerveau gère et coordonne la plupart de nos fonctions :

  • Les fonctions internes du corps (battements du cœur, circulation du sang, contractions des muscles ou digestion),
  • Les fonctions dites supérieures (pensée, émotions, personnalité, capacité à communiquer ou à apprendre),
  • Et enfin, les cinq sens, qui nous permettent d’être en relation avec l’extérieur : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût.

Grâce aux progrès de la science, le fonctionnement du cerveau est de mieux en mieux connu. Nous savons aujourd’hui qu’il fonctionne grâce à des milliards de neurones, connectés entre eux. Nous savons également qu’il est organisé en plusieurs zones, qui gèrent chacune des fonctions différentes.
Cette connaissance du cerveau a permis de mieux comprendre les maladies dont il peut être atteint et de développer des traitements de plus en plus précis et efficaces.

Que se passe-t-il à l’intérieur du cerveau ?

Le cerveau fonctionne comme un ordinateur central. Il reçoit en permanence une multitude d’informations sur ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur du corps. Ces informations lui proviennent des nerfs rachidiens, qui parcourent l’ensemble du corps, et des nerfs crâniens, situés à l’intérieur du crâne.
Chaque information est classée, analysée et traitée par des cellules nerveuses, les neurones. Connectés entre eux, les neurones sont capables de gérer plusieurs informations à la fois. C’est ce qui nous permet de voir, de parler, de marcher et de respirer, tout cela en même temps et sans avoir à y réfléchir.
Ces milliards de neurones sont entourés et nourris par d’autres cellules appelées cellules gliales. Les cellules gliales sont dix fois plus nombreuses que les neurones. Elles représentent 90 % de la composition du cerveau.

Il en existe différents types : les astrocytes, les oligodendrocytes, les épendymocytes et les cellules microgliales.

Un peu plus de la moitié des tumeurs du cerveau se développent à partir de ces cellules. Ce type de tumeur est appelé gliome.