Cancers du pancréas : le traitement de la douleur

Des solutions existent pour traiter la douleur provoquée par un cancer du pancréas. N’hésitez pas à en parler avec votre équipe médicale  : elle dispose de plusieurs possibilités pour agir et calmer la douleur en proposant un traitement adapté à votre situation.

D’où provient la douleur dans le cas d’un cancer du pancréas ?

Le pancréas est situé à proximité d’un réseau de nerfs. Dans l’organisme, chaque organe, chaque muscle, est relié à des nerfs qui permettent d’ordonner des actions à distance, comme une contraction ou un relâchement. Les nerfs transmettent aussi des informations, comme la douleur en cas d’inflammation, de traumatisme ou de tumeur.

Ces nerfs s’organisent en faisceaux et se regroupent à certains endroits du corps pour former des ganglions nerveux. On appelle plexus un rassemblement de plusieurs de ces ganglions.

Près du pancréas, le plexus cœliaque réunit des nerfs provenant de l’ensemble du système digestif. Lorsqu’un cancer se développe sur le pancréas, la tumeur s’étend parfois vers ce réseau de nerfs et provoque alors des douleurs importantes.

Comment soulager la douleur ?

Des médicaments

D’importants progrès médicaux ont été réalisés dans le traitement de la douleur et il existe aujourd’hui de nombreux médicaments permettant de la soulager : paracétamol, anti-inflammatoires, dérivés de la morphine…

Ces médicaments peuvent être administrés par voie orale ou par voie transdermique (patchs appliqués sur la peau et changés régulièrement).

De plus, la chimiothérapie peut avoir un effet antalgique.

L’alcoolisation du plexus cœliaque

Il arrive cependant que ces traitements ne soient pas suffisants pour traiter les douleurs provoquées par un cancer du pancréas. Dans certains cas, elles peuvent alors être soulagées par un traitement local appelé alcoolisation du plexus cœliaque.

L’alcoolisation du plexus cœliaque est un traitement qui consiste à injecter de l’alcool sur les nerfs qui émettent des signaux de douleur. L’alcool détruit les nerfs et bloque ainsi la propagation de la douleur.
Le traitement peut être effectué selon deux techniques différentes :

  • par écho-endoscopie, réalisée par un gastroentérologue ;
  • par injection à travers la peau sous contrôle d’un scanner, réalisée par un radiologue.

Après le traitement, vous pouvez généralement sortir de l’hôpital le jour même. Il peut arriver que la douleur ne disparaisse pas complètement ou réapparaisse après plusieurs semaines. Il se peut que des troubles digestifs (diarrhées) apparaissent à la suite de cette intervention.

Des techniques non médicales

Des techniques non médicales aident également à lutter contre la douleur, comme la kinésithérapie, la relaxation, la sophrologie et l’hypnose.

L’objectif des traitements est de supprimer la douleur ou, à défaut, de l’atténuer pour la rendre supportable au quotidien, afin qu’elle altère le moins possible votre qualité de vie.
Si votre médecin ne parvient pas à vous soulager efficacement, il peut vous orienter vers un spécialiste du traitement de la douleur (algologue) ou un centre de lutte contre la douleur.

Consultez des spécialistes

Il existe des structures spécialisées d’évaluation et de gestion de la douleur. Parlez-en avec votre médecin, qui pourra vous orienter vers une consultation spécialisée dans les traitements de la douleur.

Un annuaire national des structures d’étude et de traitement de la douleur chronique est disponible sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé. Il est accessible depuis notre dossier Douleur.

Les douleurs provoquées par les métastases osseuses

Lorsque le cancer du pancréas se développe, des cellules tumorales peuvent se propager aux os et entraîner des douleurs parfois difficiles à soulager par des médicaments.

Une radiothérapie pour soulager de façon durable

Une radiothérapie ciblée sur ces métastases peut être utilisée pour soulager ces douleurs de façon durable. Une seule séance est souvent suffisante. L’effet antidouleur n’est pas immédiat. Les douleurs s’accentuent parfois dans les jours qui suivent avant de diminuer ; un délai de 4 à 6 semaines peut être nécessaire pour obtenir un effet antidouleur maximal.

Pour en savoir plus sur la radiothérapie, vous pouvez consulter le dossier Radiothérapie.

D’autres traitements par un radiologue interventionnel

Dans certains cas, un traitement réalisé par un radiologue interventionnel peut être proposé. Il consiste à détruire la métastase osseuse en la congelant (cryothérapie) ou en la brûlant. Un ciment adapté au corps humain peut également être utilisé pour consolider l’os fragilisé par la métastase (cimentoplastie).

Pour en savoir plus, consulter notre dossier Douleur.