Radiothérapie
-
La plupart du temps, la chirurgie est le premier traitement réalisé pour traiter un cancer de l'endomètre. Lorsqu'une radiothérapie est proposée, elle est le plus souvent utilisée comme traitement complémentaire de cette chirurgie ; on parle de radiothérapie adjuvante. Plus rarement, notamment lorsque la chirurgie n'est pas possible ou pour certains cancers plus avancés, la radiothérapie peut être le traitement principal.
Voir dans quels cas une radiothérapie est indiquée
La radiothérapie utilise des rayonnements ionisants pour détruire les cellules cancéreuses. Elle consiste à diriger précisément ces rayonnements (appelés aussi rayons ou radiations) sur les cellules cancéreuses, tout en préservant le mieux possible les tissus et les organes sains avoisinants, dits organes à risque.
La radiothérapie du cancer de l'endomètre repose sur deux techniques :
- La radiothérapie externe qui utilise une source externe de rayonnements qui sont dirigés à travers la peau sur la zone à traiter ;
- La curiethérapie qui utilise une source placée à l'intérieur du corps, au contact des tissus à traiter.
La radiothérapie externe et la curiethérapie peuvent être utilisées indépendamment ou être associées.
La radiothérapie repose sur un travail d'équipe entre des manipulateurs, un physicien, un dosimétriste, coordonnés par l'oncologue radiothérapeute.
Avant de démarrer une radiothérapie, l'oncologue radiothérapeute vous explique le principe, les objectifs et la technique qu'il va utiliser. Il vous informe également sur les effets secondaires possibles et les solutions qui existent pour les anticiper. N'hésitez pas à lui soumettre toutes les questions que vous vous posez au sujet de ce traitement.
{%incadico_termes:cellules,tissus,radiothérapie externe,curiethérapie,oncologue,radiothérapeute%}