La collaboration INCa-NCI

L'Institut national du cancer coordonne la participation des centres d'études cliniques français aux appels à projets du National Cancer Institute (NCI) américain pour les essais cliniques de phase précoce.

Depuis 2010, l'Institut anime et coordonne la participation des centres labellisés INCa de phase précoce (CLIP²) aux appels à projets de recherche clinique de phase précoce lancés par le National Cancer Institute (NCI) américain, au travers de son programme CTEP (Cancer Therapy Evaluation Program).

L'INCa et la DCTD (Division pour le traitement et le diagnostic du cancer) du NCI ont signé un accord afin de soutenir la conduite en France d'essais cliniques de phase 2. Ce partenariat inédit a été mis en place pour promouvoir et améliorer l'accès des patients français aux molécules innovantes dans le traitement du cancer. Il vise aussi à augmenter la visibilité et l'attractivité de la recherche clinique française au niveau international.

La collaboration entre l'Institut et le NCI a plusieurs objectifs, dont celui de proposer aux laboratoires privés, à travers l'INCa, un réseau de centres investigateurs d'essais cliniques de phase précoce labellisés. L'Institut coordonne l'accès des investigateurs français au CTEP, finance les études cliniques menées en France et apporte son aide à leur mise en œuvre.