Les effets indésirables de la radiothérapie

Les radiations sont indolores et ne rendent pas les patients radioactifs. En revanche, elles peuvent avoir des effets indésirables ; ceux-ci dépendent principalement de la zone du corps traitée, de la dose reçue, de votre propre sensibilité et de votre état de santé général.

Bouche sèche

La radiothérapie est susceptible de provoquer une diminution temporaire de la production de salive, ce qui entraîne une sensation de bouche sèche. Il peut devenir difficile d'avaler, surtout en fin de traitement. On appelle cela une xérostomie. Cet effet indésirable peut survenir en cas d'irradiation au niveau de la mâchoire ou de la face. En cas de survenue, il faut en informer l'oncologue radiothérapeute afin qu'il prescrive des médicaments adaptés. Afin de limiter les désagréments générés au quotidien par cet effet secondaire, il est conseillé de boire régulièrement ou encore d'éviter les aliments trop secs. Un bilan dentaire préthérapeutique, une bonne hygiène orale et le port de gouttières fluorées permettent de limiter le risque de survenue d'infections et de caries, générées par la diminution ou l'absence de salive. Cet effet indésirable disparaît dans les semaines qui suivent la fin de la radiothérapie.

Irritation de la gorge

Des irradiations au niveau du cou, de la gorge ou de la poitrine peuvent entraîner des maux de gorge, une difficulté à avaler ou de la toux. Il faut également en informer son médecin pour qu'il vous propose les solutions adaptées.

Conseils pratiques pour soulager les maux de gorge

  • Manger des aliments légers, faciles à avaler, en particulier des aliments à texture molle.
  • Répartir son alimentation sur plusieurs petits repas au cours de la journée.
  • Éviter les agrumes, particulièrement les jus de fruits.

Nausées, vomissements

La radiothérapie peut entraîner des nausées et des vomissements, lorsque le volume irradié est important et notamment lorsque les irradiations se situent au niveau de l'abdomen. Le fait de ne pas manger (en particulier les aliments épicés, gras et sucrés) quelques heures avant la séance de radiothérapie contribue parfois à limiter les nausées. Le médecin peut vous prescrire un traitement antiémétique avant chaque séance de radiothérapie.

Moins fréquemment, des diarrhées et des cystites peuvent survenir en cas d'irradiation ciblée sur l'abdomen.

Chute de cheveux

Les irradiations peuvent provoquer la chute des cheveux et des poils au niveau de la zone irradiée. C'est le cas pour le lymphome de Hodgkin, lorsqu'une partie de la mâchoire ou de la nuque est dans le champ d'irradiation. Il est à noter que cette situation est rare. La perte de cheveux est généralement temporaire, la repousse intervenant généralement deux mois après la fin du traitement.

Les réactions cutanées

Une rougeur de la peau semblable à un coup de soleil, appelée érythème cutané, peut également apparaître. Elle survient habituellement en fin de traitement et peut entraîner des démangeaisons. La peau peut également peler. Cette rougeur disparaît lentement et laisse progressivement place à une coloration brunâtre pendant quelques semaines avant le retour à un aspect normal.

Conseils pratiques pour limiter les rougeurs de la peau

À faire

  • Utiliser un savon surgras
  • Se sécher sans frotter
  • Porter des vêtements en coton et éviter le frottement au niveau de la zone irradiée

Appliquer une crème hydratante entre les séances (mais jamais juste avant la séance de radiothérapie)

À éviter

  • Les douches et les bains trop chauds
  • Savonner directement la zone irradiée
  • Frictionner la zone irradiée avec de l'eau de toilette, de l'alcool, du déodorant, du talc, de la crème...

Les expositions au soleil, au moins durant la première année qui suit la fin du traitement