Les dispositifs spécifiques régionaux du cancer (DSRC)
Pour répondre à l'impératif de coordination des acteurs dans la prise en charge des patients atteints de cancer, le dispositif spécifique régional du cancer (anciennement appelé réseau régional de cancérologie ou RRC) représente une structure d’appui à la coordination et d’expertise des soins en cancérologie auprès des agences régionales de santé (ARS), des établissements de santé et des professionnels de santé. Il constitue également un appui renforcé dans les champs de la cancérologie pédiatrique et des adolescents-jeunes adultes (AJA) atteints de cancer, ainsi qu’en oncogériatrie.
L'ensemble des régions françaises est couvert par un dispositif spécifique régional du cancer.
La structuration des réseaux de cancérologie s'appuie sur deux niveaux géographiques nécessairement articulés :
- un réseau territorial dont la dimension permet d'assurer aux patients des soins coordonnés, continus et de proximité en lien avec le médecin traitant. Cette organisation n'est pas nécessairement structurée exclusivement autour du cancer.
- le dispositif spécifique régional du cancer qui s'inscrit dans une logique de coordination des opérateurs de santé à l'échelle régionale, et d'amélioration continue des pratiques en cancérologie ; ce n'est pas un réseau de prise en charge et d'inclusion directe des patients.