Professionnels travaillant en extérieur : prévenir votre risque solaire

Certains métiers ou modes de vie de plein air donnent lieu à des expositions solaires intenses. 

Qui est concerné ?

Le risque lié à l’exposition au soleil concerne tout particulièrement les professionnels exerçant leur activité en plein air : agriculteurs, éleveurs, forestiers, jardiniers, personnels sportifs ou de stations de ski ou balnéaires, travailleurs du BTP…

Cette exposition peut avoir des effets sur votre santé, depuis le coup de soleil jusqu’au vieillissement cutané prématuré, voire au cancer de la peau.

En savoir plus sur les cancers de la peau

Prévenir les risques liés au soleil

Les conseils habituels de prévention du risque solaire s’appliquent. Il est nécessaire d'adopter des mesures individuelles de protection, en particulier en portant des vêtements protecteurs contre les UV (secs, mailles serrées, manches longues), des lunettes filtrantes et des chapeaux à bords larges.

Toutefois, la prévention des maladies professionnelles relève de la responsabilité de l’employeur. Il doit donc limiter l’exposition solaire et fournir des conditions de travail propices à la prévention des risques en s'assurant de :

  • éviter les heures d’exposition les plus fortes 
  • organiser une rotation des postes (ombre/soleil) 
  • reporter certaines activités en cas de risque d’exposition élevée 
  • adopter des mesures pratiques, ex : utilisation d’écrans de stores sur les baies vitrées 
  • fournir des vêtements adaptés

L’employeur doit également vous informer sur les risques induits par cette exposition. C’est d’autant plus important que d’autres facteurs de risque de cancer de la peau en milieu professionnel (UV artificiels, arsenic, HAP…) peuvent augmenter ce risque en agissant en synergie.

Rappel des règles de protection face aux cancers de la peau

Documents à télécharger