Structuration de la recherche sur la fin de vie

Soutenue par le ministère en charge de la Recherche, la DGOS et la Fondation de France, la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie représente l’un des acteurs de l'organisation de la recherche dans ce domaine, encore insuffisamment structuré à l’échelle nationale et peu visible à l’international. 

Vaste champ de recherche, les problématiques liées à la fin de vie recouvrent des disciplines très diversifiées où se croisent les soins palliatifs et l’économie, la psychologie clinique et l’histoire ou la linguistique, jusqu’à la neurologie.

La Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie a pour but de contribuer à la structuration, au développement et à la valorisation de la recherche française dans le domaine de la fin de vie et des soins palliatifs. Elle est financée par le ministère chargé de la Recherche, le ministère chargé de la Santé et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).

Son rôle dans le développement de cette recherche est inscrit dans le cadre du Plan national pour le développement des soins palliatifs et l'accompagnement de la fin de vie 2021-2024.
La Plateforme a pour missions de constituer un observatoire de la recherche, d'animer la communauté scientifique et de favoriser l’émergence d’appels à projets spécifiques.

De nombreuses ressources sont mises à disposition sur son site internet, parmi lesquelles :

  • un annuaire des chercheurs ;
  • un répertoire des projets de recherche nationaux ;
  • une cartographie des équipes de recherche ;
  • un recensement des thèses et des projets européens ;
  • des ressources méthodologiques interdisciplinaires ;
  • l’actualité des évènements scientifiques et des appels à projets.

En savoir plus : https://www.plateforme-recherche-findevie.fr/