Comment la leucémie lymphoïde chronique est-elle diagnostiquée ?
La leucémie lymphoïde chronique (LLC) est une maladie d’évolution lente. Elle est très souvent découverte de manière fortuite, lors d’une simple prise de sang, dans le cadre d’un bilan de santé par exemple, qui révèle un nombre trop élevé de lymphocytes. Vous ne présentez alors aucun symptôme.
Elle peut aussi être suspectée devant certains signes cliniques comme une augmentation de la taille de certains ganglions lymphatiques, du volume de la rate ou des amygdales.
Les points à retenir
- La découverte de la LLC est souvent fortuite.
- La LLC a très souvent une évolution lente ne nécessitant pas forcément un traitement : une simple surveillance est alors mise en place.
D’une manière générale, le diagnostic et les décisions de mise en route du traitement ne relèvent pas de l’urgence dans la LLC. En revanche, certaines complications, en particulier infectieuses ou plus rarement auto-immunes, c’est-à-dire provoquées par une agression de l’organisme par son propre système immunitaire, exigent des orientations diagnostiques et un traitement rapides.
La démarche diagnostique est basée sur :
- un entretien visant à connaître vos antécédents personnels et familiaux ;
- un examen clinique réalisé par votre médecin ;
- des examens biologiques effectués à partir d’une prise de sang. Ils permettent de poser le diagnostic de LLC et d’évaluer précisément le degré d’évolution de la maladie afin de vous proposer la stratégie thérapeutique (surveillance ou traitements) la plus adaptée.
Les examens du bilan diagnostique
L’ordre des examens du bilan peut varier d’une personne à l’autre. Ils ne sont pas tous systématiques et, si besoin, d’autres peuvent vous être proposés.
Cette étape peut sembler longue, mais un bilan précis est indispensable pour vous proposer un traitement adapté.
Examen clinique
Cet examen est réalisé lors d’une consultation qui comprend tout d’abord un entretien avec vous. Le médecin s’informe sur vos antécédents personnels et familiaux, notamment d’hémopathie maligne, de trouble du système immunitaire ou de cancers, ainsi que la présence d’autres maladies. Puis le médecin vous examine et contrôle, entre autres, la présence ou non d’aires lymphoïdes palpables.
Les aires lymphoïdes palpables :
Objectif : évaluer votre état de santé général et déceler des signes visibles et « palpables » d’une LLC. Cet examen est systématique.
Mesure de la qualité et de la quantité des cellules sanguines
L’hémogramme permet de mesurer la qualité et la quantité des différentes cellules sanguines ; on parle également de numération formule sanguine. Cet examen est réalisé sur un prélèvement sanguin et traité par des automates.
Le frottis sanguin consiste à étaler une goutte de sang sur une lame de verre, puis à le fixer et le colorer. La lame est ensuite observée au microscope.
Objectifs :
- dans le cas du bilan diagnostique initial, la présence en excès de lymphocytes dans le sang depuis plus de 3 mois permet d’évoquer le diagnostic de LLC ;
- le frottis sanguin permet d’analyser la morphologie des lymphocytes. Dans la LLC, il y a un excès de petits lymphocytes matures.
Ces examens sont systématiques.
Recherche de marqueurs spécifiques de la maladie
L’immunophénotypage est un examen du sang qui permet d’obtenir le décompte des lymphocytes B et de détecter des marqueurs précis situés à leur surface et caractéristiques de la LLC.
C’est l’examen de référence qui permet de poser le diagnostic de LLC et d’éliminer d’autres maladies qui y ressemblent. Il est systématique.
La classification de Binet, pour apprécier l’évolution de la maladie
Les hématologues utilisent la classification pronostique de Binet, basée sur le taux d’hémoglobine et de plaquettes dans le sang et la présence ou non d’aires lymphoïdes palpables (ganglions augmentés de volume) et leur nombre, pour qualifier le stade de la maladie au moment du diagnostic.
Les LLC sont ainsi classées en trois stades différents, allant de A à C :
- stade A : moins de trois aires lymphoïdes sont palpables et les taux d’hémoglobine et de plaquettes ne sont pas inférieurs à un certain seuil (le taux d’hémoglobine n’est pas inférieur à 10 g/dL et le taux de plaquettes n’est pas inférieur à 100 g/L) ;
- stade B : trois aires lymphoïdes ou plus sont palpables et les taux d’hémoglobine et de plaquettes ne sont pas inférieurs à un certain seuil (le taux d’hémoglobine n’est pas inférieur à 10 g/dL et le taux de plaquettes n’est pas inférieur à 100 g/L) ;
- stade C : les taux d’hémoglobine ou de plaquettes sont diminués, quel que soit le nombre d’aires lymphoïdes palpables.