Soulager la douleur
De nombreuses possibilités existent pour soulager la douleur :
- les antalgiques ou médicaments qui agissent directement sur la douleur ;
- les traitements du cancer, qui agissent sur la cause de la douleur lorsqu’elle est due à la tumeur ;
- des techniques non médicales, qui complètent l’action des médicaments en améliorant le bien-être physique et moral. Il peut s’agir de relaxation, sophrologie, neurostimulation, hypnose, kinésithérapie, acupuncture…
- des techniques médicales spécialisées, utilisées lorsque les autres traitements ne suffisent pas à soulager la douleur. Elles sont pratiquées par des équipes pluridisciplinaires expérimentées, principalement dans des centres spécialisés de lutte contre la douleur.
Ces différents moyens sont souvent associés pour traiter la douleur de manière globale. Ils prennent en compte ses dimensions physiques (son intensité, sa cause, son mécanisme d’apparition) et ses dimensions émotionnelles (l’anxiété, le stress, le mental, les sentiments dépressifs).
Le traitement de la douleur est un traitement « sur mesure », choisi par le médecin en concertation avec vous.
Le médecin propose les médicaments et les techniques les mieux adaptés à votre situation, et connaît les résultats attendus. Si votre oncologue ou médecin généraliste ne parvient pas à vous soulager efficacement, il peut vous orienter vers un spécialiste de la douleur. De votre côté, vous pouvez avoir des préférences et un avis à donner sur les moyens à utiliser et les résultats que vous espérez.
Les résultats des traitements peuvent être progressifs. Certaines douleurs sont plus difficiles à traiter et à éliminer que d’autres. Il n’est pas toujours possible de la supprimer totalement.
L’objectif des traitements est de rendre la douleur supportable au quotidien, afin qu’elle altère le moins possible votre qualité de vie. Si le traitement ne vous soulage pas suffisamment ou si vous ne le supportez pas bien (effets secondaires trop importants), signalez-le sans attendre à votre médecin. Il pourra vous conseiller et trouver avec vous des solutions plus satisfaisantes.
Expérimentation du cannabis à usage médical
Depuis mi-mars 2021, 215 structures médicales de référence volontaires peuvent prescrire des médicaments à base de cannabis pour soulager certains symptômes rebelles, c’est-à-dire résistants aux autres soins ou insuffisamment soulagés, liés au cancer ou au traitement anticancéreux. Ces traitements ciblent les 7 symptômes suivants : douleur, fatigue, nausées-vomissements, troubles du sommeil, inquiétude, perte d’appétit, tristesse.
Ce cannabis thérapeutique peut être administré sous forme d’huile par voie orale ou sous forme de fleurs séchées à inhaler. Sa prescription est strictement délivrée par des professionnels de santé formés.
Encadrée par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), cette expérimentation qui concerne aussi d’autres pathologies et situations médicale, donnera lieu à une évaluation dont les résultats sont attendus pour septembre 2023. Durant cette phase d’expérimentation, quelque 3000 patients au total sont concernés.
Pour en savoir plus, retrouvez notre actualité à ce sujet.
Consulter un spécialiste contre la douleur chronique
L’ANNUAIRE DES STRUCTURES D’ÉTUDE ET DE TRAITEMENT DE LA DOULEUR CHRONIQUE (SDC)
Le ministère chargé de la Santé met à disposition, pour les professionnels de santé, l'annuaire des structures d'étude et de traitement de la douleur chronique. Ces structures sont accessibles non pas directement par les patients mais sur avis préalable d'un médecin, que vous pouvez solliciter.
Consultez l’annuaire des structures d’étude et de traitement de la douleur chronique.
LE CENTRE NATIONAL DE RESSOURCES DE LUTTE CONTRE LA DOULEUR
Créé par le ministère chargé de la Santé dans le cadre du programme national de lutte contre la douleur 2002-2005, le Centre national de ressources de lutte contre la douleur (CNRD) propose une base documentaire ainsi qu'une rubrique destinées aux usagers sur son site internet : www.cnrd.fr
Pour plus d'informations sur les douleurs liées aux cancers et les différents modes de prise en charge, vous pouvez consulter l'ensemble de notre dossier sur la douleur.