Présentation des activités du Registre général des tumeurs de l’Hérault
-
Description
Le registre des tumeurs de l’Hérault est un registre général créé en 1983. C’est le seul registre français méditerranéen.
Le registre est situé dans un des bâtiments du Centre de Lutte Contre le Cancer de Montpellier auquel il est adossé administrativement. Il est financé par l’Institut national du cancer et Santé Publique France. Il est évalué par le Comité d'évaluation des Registres depuis la création de ce comité (dernière évaluation janvier 2020 : note « AAA »). Il est intégré dans l’équipe EQUITY du CERPOP, UMR1295, possède de nombreux partenaires scientifiques et participe à de nombreuses études.
Le réseau mis en place sur le département depuis plus de 30 ans permet d’avoir de nombreuses sources de signalement des cas, ce qui assure une bonne exhaustivité. Tout le corps médical de l’Hérault, qu’il soit public ou privé, collabore au travail du registre.
Plus de 9 900 tumeurs sont désormais enregistrées chaque année dans le département. A ce jour, la base de données du registre comptabilise près de 200 000 tumeurs (cas incidents de 1987 à 2020), ce qui permet d’effectuer des analyses de l’évolution de l’incidence et de la survie sur un long terme.
Les résultats sont régulièrement envoyés à tout le corps médical du département et à toutes les instances de santé. Ces résultats sont consultables sur un site Internet régulièrement mis à jour : www.registre-tumeurs-herault.fr
Les données du registre présentent un intérêt scientifique pour la santé publique. Elles alimentent régulièrement les bases communes des registres de cancers français et internationaux. Au niveau national, le registre aide Santé Publique France et l’Institut national du cancer à répondre à leurs engagements vis-à-vis des plans Cancer successifs, en leur fournissant régulièrement ses données et en participant aux groupes de travail mis en place.
De nombreuses études épidémiologiques sont réalisées par le registre, dont une grande partie en collaboration avec les autres registres français ou européens dans le cadre des réseaux FRANCIM et EUROCIM.
Au niveau local, le registre a un rôle important d’évaluation des actions de prévention et de dépistage.
En 2018, un nouveau registre, spécialisé en urologie et niché au sein du registre général a vu le jour (RHESOU). Nous enregistrons désormais tous les éléments de la prise en charge des cancers urologiques et des organes génitaux masculins, d’une manière précise et exhaustive.
Depuis 2003, le registre de l’Hérault est responsable d’un enregistrement histologique national des tumeurs cérébrales, ainsi que d’une étude européenne sur le dépistage du cancer de la prostate (ERSPC).
C’est le seul registre français qui s’intéresse aux cancers qui surviennent chez les déficients intellectuels à travers de nombreuses études et publications, en collaboration avec l’association Oncodefi.
Le registre de l’Hérault joue un rôle de référent pour le réseau régional de cancérologie. Sa base de données sert de point de départ à de nombreuses études épidémiologiques et méthodologiques pour les étudiants inscrits en thèse ou en Master.
Télécharger les projets de recherche du registre des tumeurs de l'Hérault :
Directeur :
Dr Brigitte TRETARRE
registre-tumeur@wanadoo.frAdresse :
Parc Euromédecine
Bâtiment Recherche
208 rue des Apothicaires
34298 MONTPELLIER Cedex 5Département couvert :
Hérault (34)