Vos principaux interlocuteurs

Il est important d’être accompagné dès le début de votre parcours de soins. De cette manière, vous organisez au mieux votre maintien dans l’emploi et votre retour à l’emploi pendant vos traitements, selon vos souhaits et vos capacités. N’hésitez pas à solliciter les conseils des professionnels de santé, sociaux et du travail.

Le médecin généraliste

Le médecin généraliste, en général votre médecin traitant, est votre interlocuteur privilégié. C’est lui qui propose le temps partiel thérapeutique ou un travail aménagé ou à temps partiel. Il prolonge, si nécessaire, votre arrêt de travail, tant que la reprise n’est pas possible. Il vous aide à compléter le volet médical de la demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

En relation étroite avec le médecin du travail, il lui fournit, avec votre consentement, les informations utiles concernant votre état de santé et son évolution. Vous pouvez le contacter à tout moment avant et après votre retour au travail.

Le médecin du travail

Le médecin du travail est un médecin spécialisé en santé au travail. Sa mission est de vous conseiller ainsi que votre employeur sur les conditions de travail adaptées à votre situation. Il statue sur l’aptitude à reprendre le travail et peut proposer un aménagement de poste et/ou du temps de travail et/ou un reclassement.

Le médecin de travail est salarié de votre entreprise ou appartient à un service interentreprises de prévention et de santé au travail. Ses coordonnées sont disponibles auprès d’un délégué du personnel, du service RH de votre entreprise ou du service de prévention et de santé au travail.

Vous pouvez le contacter en toute confidentialité pour des questions sur votre maintien ou reprise du travail, le rendez-vous de liaison, votre visite de pré-reprise… Il ne peut pas transmettre vos informations médicales à votre employeur, ni prescrire des médicaments ou un arrêt de travail. Avec votre accord, il peut interagir avec votre employeur pour étudier votre poste de travail, dans le but d’analyser vos conditions de travail et vos contraintes, et proposer d’éventuels aménagements de poste.

Bon à savoir : vous pouvez prendre rendez-vous avec votre médecin du travail à tout moment, y compris pendant votre arrêt de travail, sur simple demande et sans obligation d’en informer votre employeur.

Quel est le rôle du médecin conseil ?

Le médecin-conseil statue sur les demandes de reprise du travail à temps partiel, sur le bien-fondé de l’arrêt de travail et sur la mise en invalidité. Il peut initier une visite de pré-reprise, signaler une situation au médecin du travail, au médecin traitant ou au service social de l’Assurance maladie.

Les services de prévention et de santé au travail

Les services de prévention et de santé au travail (SPST) ont pour mission principale d’éviter que la santé des travailleurs ne se dégrade du fait de leur travail. Ils sont composés de médecins du travail, de collaborateurs médecins, d’internes en médecine du travail, d’intervenants en prévention des risques professionnels, d’infirmiers en santé au travail, de psychologues, d’ergonomes, etc.

Les coordonnées du SPST sont obligatoirement affichées dans l’entreprise. Vous pouvez directement le contacter et demander à être accompagné dans vos démarches pour toutes questions de santé au travail (difficultés pour la reprise du travail, évolution de votre état de santé…). Les travailleurs indépendants qui le souhaitent peuvent également en bénéficier.

L’assistant de service social

L’assistant de service social exerce dans les établissements de santé, au sein de l’Assurance maladie et dans la plupart des grandes entreprises ou service de prévention et de santé au travail. Vous pouvez le contacter à tout moment du parcours de soins. Il est soumis au secret professionnel. Il peut également se rendre à votre domicile si nécessaire. Il vous informe et vous soutient dans les démarches à effectuer auprès de votre employeur et du médecin du travail lorsque vous rencontrez des difficultés financières et/ou professionnelles.

En fonction de votre situation, il vous oriente vers les structures internes (service RH, service de santé et de prévention au travail…) ou externes (CAF, MDPH, MDA, les associations proposant des programmes de retour à l’emploi…). Il définit aussi avec vous un plan d’aide personnalisé dans le cadre de votre projet professionnel.

Maintien_Retour_emploi

Illustration : Pierre Bourcier