Intervention "à ciel ouvert"

Une intervention à ciel ouvert est le traitement principal des tumeurs du cerveau. Elle a pour objectif de supprimer la totalité de la tumeur. On parle d’exérèse complète.

Certaines tumeurs ne peuvent pas être retirées complètement, notamment lorsqu’elles sont étendues ou situées dans des zones vitales du cerveau. Le risque d’endommager le cerveau serait trop important. Dans ce cas, l’intervention à ciel ouvert a pour objectif de retirer la plus grosse partie possible de la tumeur. On parle alors d’exérèse partielle.

L’exérèse partielle permet de réduire le volume de la tumeur et de diminuer les symptômes, en particulier les maux de tête et les vomissements. Une fois réduite, la tumeur pourra ensuite être traitée plus facilement et efficacement par radiothérapie et/ou chimiothérapie.

Comment se déroule l’intervention ?

Le neurochirurgien incise le cuir chevelu à l’endroit où la tumeur sera extraite (les cheveux n’ont pas toujours besoin d’être rasés).

Il découpe ensuite une partie de l’os du crâne, créant une sorte de porte appelée volet osseux, qui donne accès à l’intérieur du crâne.

Enfin, le neurochirurgien incise les méninges, qui enveloppent le cerveau, et retire la tumeur en utilisant différents outils chirurgicaux.

Plusieurs fragments de la tumeur sont ensuite envoyés au laboratoire d’anatomopathologie pour être analysés.

Lorsque l’intervention est terminée, le neurochirurgien replace le volet osseux pour refermer le crâne. Il le fixe avec des clips, des broches ou des fils. Enfin, il recoud le cuir chevelu.

La peau cicatrise en 6 à 10 jours. L’os se régénère et se ressoude tout seul. Le crâne est ensuite suffisamment solide pour que le patient puisse mener une vie normale.

L’intervention nécessite une hospitalisation de 5 à 10 jours en moyenne. Ce temps est nécessaire pour surveiller l’apparition d’éventuelles complications, attendre le résultat des analyses anatomopathologiques et surtout, pour permettre au patient de se rétablir.

D’autres techniques de neurochirurgie existent pour retirer la tumeur, notamment une intervention par le nez ou par la bouche, si la position de la tumeur le permet. Le patient ne doit pas hésiter à poser des questions à ce sujet au neurochirurgien, qui lui donnera toutes les informations utiles à ce sujet.