L'enquête VICAN5

L'incidence des cancers est en augmentation depuis plusieurs décennies, mais les progrès thérapeutiques ont significativement contribué à réduire la mortalité liée à cette maladie. Si le pronostic demeure mauvais pour certaines localisations, les perspectives de guérison et de survie à long terme évoluent favorablement en France pour nombre de cancers. Ce sont ainsi aujourd'hui 3 millions de personnes qui en France sont ou ont été concernées par un cancer. Le cancer reste une épreuve difficile au plan physique et psychologique. Même plusieurs années après leur diagnostic, les personnes doivent composer avec le risque de rechute, les effets secondaires de la maladie et de ses traitements, mais aussi la reprise de leur vie quotidienne.

C'est pour mieux connaître et comprendre les difficultés de ce quotidien que l'Institut national du cancer a renouvelé l'enquête, réalisée en 2012 sur la vie des personnes deux ans après leur diagnostic de cancer (VICAN2).

Elle a porté sur 4179 personnes, parmi lesquelles 2009 individus ayant déjà participé à l’enquête VICAN2 auxquels s’ajoute un échantillon complémentaire de 2165 personnes. En partenariat avec les principaux régimes d’Assurance maladie, (CNAM [ex CNAMTS et ex RSI], MSA) et avec l’Inserm, l’Institut a piloté cette enquête nationale. Les analyses ont été réalisées par des chercheurs de l’UMR 912-SESSTIM, afin de garantir la qualité et la continuité nécessaire avec l’enquête de 2012. De nombreux experts issus de différentes disciplines ont également apporté leurs contributions aux travaux.

Différentes facettes de la vie de ces personnes y sont explorées, notamment :

  • les traitements et le suivi médical ;
  • l’état de santé à cinq ans du diagnostic ;
  • l’impact de la maladie et des traitements sur les ressources et l’emploi ;
  • les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne et sociale.

Les résultats mettent en lumière les besoins des personnes pour guider l’action des pouvoirs publics et de l’ensemble des acteurs engagés dans la lutte contre les cancers.