Antidépresseurs et antiépileptiques

Si un antidépresseur est proposé pour traiter votre douleur, cela ne signifie pas que votre douleur est psychologique ou « dans la tête », ni que vous êtes dépressif.

Les antidépresseurs ou les antiépileptiques sont connus pour soigner les dépressions ou les troubles neurologiques causés par un mauvais fonctionnement du cerveau (comme l’épilepsie).

Mais certains de ces médicaments sont également efficaces pour traiter les douleurs d’origine neuropathique (c’est-à-dire si elle est liée à une lésion du système nerveux), qui sont mal soulagées par les antalgiques classiques.

Cette action antidouleur n’est pas toujours spécifiée dans les notices d’utilisation des médicaments. N’hésitez pas à demander plus d’informations à votre médecin si besoin.

Plusieurs types d’antidépresseurs et d’antiépileptiques sont disponibles et il est difficile de prédire celui qui sera le plus efficace.

Les médecins doivent parfois en proposer plusieurs avant de trouver le traitement le mieux adapté.

Comment les utiliser ?

Les antidépresseurs et les antiépileptiques agissent lentement.
L’effet antidouleur commence souvent quelques jours, voire quelques semaines après le début du traitement. En raison de ce temps d’action lent, ces médicaments ne peuvent pas être utilisés de manière ponctuelle pour soulager rapidement une douleur.

La dose utilisée est augmentée progressivement afin d’obtenir une action antidouleur efficace, tout en limitant les effets indésirables (en particulier la somnolence).

Pour le traitement de la douleur, le dosage des antidépresseurs et des antiépileptiques ne correspond pas forcément à celui utilisé pour soigner une dépression ou une épilepsie. Un antidépresseur prescrit dans le traitement des douleurs neuropathiques peut être utilisé à une dose faible, qui n’a pas d’effet antidépresseur.

Si le traitement, donné à la dose maximale, ne fait pas effet après 1 mois d’utilisation, on considère qu’il n’est pas efficace. Un autre médicament doit alors être essayé.

Quels sont leurs effets secondaires ?

Les effets secondaires des antidépresseurs et des antiépileptiques sont habituellement sans gravité. Ils sont assez proches de ceux des opioïdes (somnolence, sécheresse de la bouche, nausées et vomissements). En cas de difficultés, parlez-en à votre médecin.

Ces effets secondaires disparaissent lorsque l’on diminue la dose de médicament.

« Avec le traitement antiépileptique pour mes douleurs, je n’arrivais plus à lire un bouquin. Je ne pouvais pas me concentrer. Certains de mes proches me conseillaient d’arrêter le traitement, mais ils ne comprenaient pas qu’au moins, j’étais soulagée. Pour moi, à ce moment-là, c’est ça qui comptait. Je savais que le traitement serait provisoire (18 mois). Tout est redevenu normal dès que ne n’ai plus eu besoin du traitement ».