Suivi

Après la chirurgie dans le cas des cancers localisés ou tout au long du traitement dans le cas des cancers qui présentent des métastases, une surveillance est mise en place. Adaptée à chaque situation, elle permet notamment de prendre en charge les éventuels effets indésirables des traitements, de favoriser le retour à la meilleure qualité de vie possible et de détecter de façon précoce une éventuelle récidive. Dans le cas des patients qui reçoivent un traitement médicamenteux, le suivi permet d'évaluer le traitement.

Quels sont les objectifs du suivi ?

Un suivi est mis en place pour :

  • détecter et traiter d'éventuels effets indésirables tardifs liés aux traitements ;
  • organiser les soins de support dont vous pouvez avoir besoin ;
  • faciliter, si besoin, votre réinsertion sociale et professionnelle ;
  • veiller à votre qualité de vie ;
  • détecter le plus tôt possible une éventuelle récidive, qu'elle se manifeste ou non par des symptômes, au niveau du rein ou dans un autre endroit.

Qui assure le suivi ?

Selon les situations, le suivi est réalisé par le médecin traitant et/ou par l’équipe spécialisée. Chaque fois que possible, c’est le médecin traitant qui coordonne le suivi, en lien avec les autres intervenants médicaux : ceux de l’équipe qui a effectué le traitement (l’urologue, l’oncologue médical, l’oncologue radiothérapeute, le néphrologue, etc.), le médecin généraliste (si ce n’est pas le médecin traitant) ou encore le médecin du travail qui gère la reprise professionnelle et l’aménagement éventuel du poste de travail.
D’autres professionnels peuvent intervenir dans le suivi comme l’infirmier, le psychologue, l’assistant social ou le pharmacien.

En quoi consiste le suivi ?

Le suivi dépend du stade de la maladie au moment du diagnostic et du traitement reçu. De manière générale, il repose sur des examens cliniques, biologiques (analyses de sang permettant de contrôler le fonctionnement des reins) et radiologiques (scanner ou IRM de l'abdomen et du thorax). Des examens complémentaires peuvent être proposés en fonction des symptômes.

Il n'existe pas de recommandation de référence pour le suivi. La fréquence des consultations et la nature des examens sont adaptées à votre situation. La durée du suivi s'étend sur plusieurs années après le traitement des cancers localisés et tout au long du traitement dans le cas des cancers qui ont formé des métastases.

Votre médecin vous indique les signes qui doivent vous amener à consulter sans attendre les rendez-vous programmés.

Si le médecin suspecte une récidive du cancer ou une complication, il vous réorientera vers l'équipe spécialisée qui a réalisé votre traitement.

Suivi global

Le suivi du cancer du rein s'inscrit dans un suivi médical global qui inclut la prise en charge des autres problèmes de santé comme l'obésité par exemple qui est un facteur de risque du cancer du rein.

{%incadico_termes:rein,reins,examens complémentaires%}