Curage axillaire

Lors de la chirurgie des cancers du sein, il est parfois nécessaire de retirer un ensemble de ganglions lymphatiques de l'aisselle, on parle de curage axillaire. Cette technique est également appelée curage ganglionnaire, dissection axillaire ou évidement ganglionnaire axillaire.

Les objectifs

Un curage axillaire a pour but d'enlever toutes les cellules cancéreuses qui auraient pu se propager jusqu'aux ganglions lymphatiques et ainsi de réduire le risque de récidive de la maladie. Il permet aussi de préciser si la maladie progresse au-delà du sein et donc de contribuer au choix des traitements complémentaires à la chirurgie.

Les indications

Un curage axillaire est réalisé pour les tumeurs infiltrantes :

  • Lorsque  l’exérèse du ganglion sentinelle n’est pas possible ou n’est pas indiquée ;
  • Dans certains cas où le ganglion sentinelle contient des cellules cancéreuses (ganglion positif).

Le déroulement

Le curage axillaire est réalisé sous anesthésie générale, le plus souvent au cours de l'opération du sein. Il nécessite une courte incision limitée à l'aisselle qui permet de prélever les ganglions.

En moyenne, 8 à 10 ganglions sont retirés pour être analysés. Tous les ganglions de l'aisselle ne sont pas retirés. Les études montrent que retirer l'ensemble des ganglions n'améliore pas la survie et accroît la possibilité d'effets secondaires tels que des douleurs et un lymphœdème du membre supérieur.

Les effets secondaires

Le plus connu des effets secondaires d’un curage axillaire est le gonflement du membre supérieur appelé lymphœdème ou « gros bras ».

Lorsqu’un curage des ganglions de l’aisselle a été réalisé, une kinésithérapie est souhaitable pour éviter ou réduire la raideur de l’épaule du côté du sein opéré et retrouver un fonctionnement normal du bras et de l’épaule.

Des exercices, par mouvements spécifiques ou appareillage, empêchent l’apparition de problèmes plus handicapants. Il est important de commencer la mobilisation du membre supérieur dès le lendemain de l’opération si possible. N’hésitez pas à en parler lors de votre séjour à l’hôpital.

L’analyse des ganglions retirés

L’ensemble des ganglions retirés fait l’objet d’un examen anatomopathologique afin de déterminer combien sont atteints par des cellules cancéreuses.