Lutte contre le tabagisme dans le monde - Introduction

Retrouver l’intervention du Dr Jérôme Viguier, directeur du pôle Santé publique et Soins à l’Institut national du cancer, en introduction de la session sur la lutte contre le tabagisme dans le monde.

Jérôme Viguier (Institut national du cancer)

Nous sommes face à un paradoxe : la France est une référence dans le domaine des soins mais elle est une mauvaise élève en matière de prévention, notamment concernant la lutte contre le tabac, et en particulier chez les jeunes. Confronté à une recrudescence du tabagisme, notre pays est face à un problème d’efficacité de sa politique de lutte contre ce fléau. Le tabac est le premier facteur de risque de cancers : 17 localisations et 30% des décès par cancer lui sont imputables.

Le premier Plan cancer avait développé une stratégie volontariste, qui avait abouti à une diminution drastique du taux de fumeurs. Le deuxième Plan a moins investi cette thématique. Mais il n’y a pas de fatalité : la diminution des morts sur nos routes montre qu’il est possible de mener une politique de prévention ambitieuse couronnée de succès. D’autres pays parviennent à faire diminuer le tabagisme, alors pourquoi pas nous ?

Voir la présentation vidéo de Jérôme Viguier

À voir également dans cette session :

Accéder à l'ensemble des sessions

La journée en images

Les temps forts de la journée en vidéo

Le programme complet

Dossier participant : rencontres annuelles 2014 - PDF 638,17 ko