La santé

Les cancers et leurs traitements ont un retentissement majeur sur l'état de santé des personnes touchées et leurs effets sont persistants cinq ans après.


33,1% des personnes n’ont pas de suivi spécifique de leur cancer en médecine générale

Une personne sur trois déclare ne pas être suivie en médecine générale pour son cancer diagnostiqué il y a cinq ans. Les personnes non suivies se sentent moins bien informées sur les symptômes auxquels elles sont susceptibles d’être confrontées.  

63,5% des personnes souffrent de séquelles dues au cancer ou aux traitements

Les séquelles, troubles et dysfonctionnements les plus cités concernent notamment les modifications de l’image du corps, les douleurs, la fatigue, les troubles moteurs ou de la vision, et les difficultés sexuelles. Trois fois sur quatre, ces séquelles ne font pas l’objet d’un suivi médical spécifique. 

48,8% des hommes et 52,6% des femmes sont limités dans leur activité physique

Ces limitations sont moins fréquentes qu’à deux ans du diagnostic, mais elles concernent plus souvent les jeunes et les personnes confrontées à des difficultés matérielles et professionnelles. 

48,7% des personnes souffrent d’une fatigue cliniquement significative

Cette proportion est similaire à celle observée à deux ans du diagnostic. Elle est aussi plus marquée chez les femmes (56,5% versus 35,7% parmi les hommes), chez les personnes les plus jeunes et celles qui se trouvent en situation de précarité. 

73

73% des personnes ont ressenti des douleurs au cours des quinze derniers jours

Dans 35,3 % des cas, ces douleurs ont un caractère neuropathique. Elles sont généralement installées depuis de longs mois. Elles perturbent le sommeil, altèrent l’ensemble des activités quotidiennes et contribuent à rendre l’insertion professionnelle plus difficile. 

32,5% des personnes rapportent une dégradation persistante de leur qualité de vie mentale

Cette prévalence est très proche de celle observée à deux ans du diagnostic. Elle est plus marquée pour certaines localisations cancéreuses : col de l’utérus, voies aérodigestives supérieures, thyroïde. En outre, 46,1% des personnes rapportent des troubles anxieux et 16,8% des troubles dépressifs.