Prise en charge d'une addiction
{%incadico_termes:médecin traitant, addictologie %}
L’arrêt de la consommation d’alcool est fortement recommandé en cas de cancer du foie et permet de réduire le risque de complications pendant et après les traitements. Si vous souffrez d’une dépendance à l’alcool, qu’elle soit ancienne ou récente, il est possible de vous faire aider. Des solutions adaptées à chacun existent.
Votre médecin traitant évalue votre consommation et la meilleure conduite à adopter. Il vous permet ainsi de faire un premier point sur la nécessité d’être pris en charge et peut vous orienter au besoin vers une structure spécialisée si une dépendance est présente.
Les structures en addictologie regroupent des spécialistes de la prise en charge d’une addiction (médecins, psychologues, travailleurs sociaux). Vous pouvez consulter ces professionnels dans des centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) ou dans des consultations hospitalières d’addictologie. Selon votre état de santé, une hospitalisation dans un service spécialisé, l’unité hospitalière d’addictologie, peut être organisée.
Les groupes de paroles permettent de rencontrer des personnes qui ont réussi à se libérer de leur dépendance. Ils peuvent être une aide et un soutien important tout au long de votre démarche. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre médecin ou des associations spécialisées pour connaître les groupes près de chez vous et trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins.
La ligne téléphonique Écoute Alcool vous apporte un soutien et vous oriente vers les différents groupes, associations et professionnels qui peuvent vous accompagner. N° d’appel 0811 91 30 30 (prix d’un appel local, de 8 heures à 2 heures, 7 jours/7).
Le site internet Alcool Info Service et sa rubrique « Où trouver de l’aide ? » vous orientent vers les personnes ou les structures qui peuvent vous accompagner. Vous pouvez également vous rendre sur Drogues Info Service pour des informations complémentaires sur les addictions.