Coût des traitements
Les tumeurs cérébrales sont considérées comme des affections de longue durée (abrégé en ALD). L’ALD ouvre des droits à une prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie.
Celle-ci rembourse alors les frais occasionnés par les traitements de la tumeur et par les problèmes de santé qui lui sont directement liés.
Ces frais incluent notamment :
- Les frais de transport pour se rendre dans l’établissement de soins lors du diagnostic, des traitements et du suivi de la maladie. Le médecin fait au patient une ordonnance pour que ces frais soient pris en charge ; si le patient peut se faire conduire en voiture par l’un de ses proches, les frais d’essence seront remboursés sur prescription médicale ;
- La chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie ;
- Des séances de rééducation éventuelles (kinésithérapie, orthophonie…).
Certains frais restent à la charge du patient et pourront être remboursés par sa mutuelle complémentaire s'il en a une. Il s’agit notamment du forfait hospitalier (coût de l’hébergement, de la restauration et de l’entretien des chambres pendant une hospitalisation) et des soins dont les frais dépassent les tarifs de la Sécurité sociale.
Le médecin traitant doit faire les démarches nécessaires pour faire reconnaître la tumeur en ALD. Pour cela, il lui faut adresser un protocole de soins au médecin conseil de l’Assurance maladie du département dans lequel vit le patient.
En cas de problème financier, il est possible de rencontrer un assistant social au sein de l’établissement de soin, afin d'être aidé dans les démarches administratives et de trouver des solutions adaptées à sa situation.