Varices digestives
Le traitement des varices de l’œsophage ou de l’estomac n’a pas pour objectifs de traiter le cancer mais vise à assurer une meilleure qualité de vie et à prévenir d’éventuelles complications.
Comment se forme une varice ?
Les varices œsophagiennes ou gastriques sont des gonflements dus à un excès de sang dans des veines de l’œsophage ou de l’estomac.
En effet, à cause de la cirrhose ou de la présence d’une tumeur, le sang ne circule plus normalement et se retrouve bloqué à l’entrée du foie. Ce volume de sang trop important entraîne une hypertension que l’on appelle hypertension portale.
Les veines situées en amont et qui alimentent le foie se mettent alors à gonfler et à augmenter de volume. Elles se déforment à certains endroits, formant des varices. Si la pression est trop importante ou la varice trop fragile, elle se rompt et entraîne un écoulement de sang dans le tube digestif.
Un traitement peut vous être prescrit pour éviter une rupture des varices :
- une prise de médicaments, pour diminuer la pression du sang dans les veines ;
- une intervention qui consiste à ligaturer les varices, à l’aide d’une endoscopie de l’œsophage, pour éviter qu’elles ne continuent de s’agrandir.
Comment se déroule une ligature des varices ?
La ligature des varices se fait sous anesthésie générale au moyen d’une endoscopie, c'est-à-dire en faisant passer un tube appelé endoscope par la bouche. Cette technique permet au chirurgien de visualiser les varices avec la vidéo et d’intervenir sans pratiquer d’incision chirurgicale.
Un anneau élastique est amené par l’endoscope et placé à la base des varices. Il se referme et étrangle ainsi la varice, l’empêchant de se développer. Au bout de quelques jours, la varice meurt, se détache et est éliminée naturellement dans les selles.
Après l’intervention, vous restez généralement hospitalisé 24 heures en observation. Plusieurs interventions sont parfois nécessaires pour traiter l’ensemble des varices. Un délai de 2 à 3 semaines est alors respecté entre chaque intervention.
Quels sont les effets secondaires après l’intervention ?
Des douleurs surviennent parfois au niveau de la zone traitée. Elles sont généralement soulagées par la prise de médicaments antalgiques, prescrits par votre médecin.
Lorsque les varices se détachent, un saignement, le plus souvent faible, peut se produire dans le tube digestif.
En cas de douleurs subites à l’abdomen ou de sang dans les selles, contactez immédiatement le service qui a effectué l’intervention.