Soins infirmiers domicile
-
Si votre état de santé nécessite une surveillance régulière, vous pouvez bénéficier soit des services de soins infirmiers à domicile soit d'un libéral. Ils assurent des soins infirmiers, des soins de toilette et d'hygiène corporelle.
Le personnel travaillant dans le cadre d'un service de soins infirmiers à domicile est constitué d'infirmiers, d'aides-soignants, d'aides médico-psychologiques et éventuellement de pédicures podologues, d'ergothéapeutes, de psychologues.
Un infirmier doit coordonner notamment les différentes interventions et superviser le fonctionnement interne du service.
Cet infirmier coordonnateur évalue également les besoins de la personne par le biais de visites à domicile et établit un projet individualisé de soins. La continuité de ces soins doit être garantie.
Si vous avez une prescription médicale, l'intervention de ces professionnels est prise en charge par votre caisse d'assurance maladie.
Les droits aux SSIAD ont été étendus aux personnes de moins de 60 ans présentant un handicap et/ou atteintes de maladies chroniques ou d'Affections de longue durée (ALD) comme le cancer.